Dans cet article, je vais vous parler du quilting pour mon patchwork fait avec la collection Arizona After. Pour lire l’assemblage du top et voir le lien du patron gratuit, vous pouvez lire la première partie : Quilt top Arizona After.
Préparation
Pour ce quilt, je savais à l’avance que j’allais le quilter moi même, j’ai donc commencé par faire le quilt sandwich :
Apres mon excellente expérience avec le fils Aurifil pour mon quilt Garden Dreamer, j’ai choisi d’utiliser la même marque. J’ai choisi une teinte qui se marie bien avec le tissu uni « Sweet Macadamia » de Art Gallery. Il s’agit du numéro 2315, toujours en Mako taille 50 (grosseur du fil). J’ai choisi une grosse bobine (1300 m) car je voulais utiliser cette couleur sur l’ensemble du quilt.
Choix des motifs
Pour auditionner les motifs, je les ai tout simplement tracés directement sur le quilt. Avec un crayon effaçable bien entendu.
Première partie avec le pied double entrainement
J’ai finalement opté pour les motifs proposés par Angela Walters dans le patron. C’est un motif très simple mais très efficace. La première partie n’est en réalité pas du piqué libre, puisque vous pouvez tout à fait réaliser ses lignes avec votre pied à double entrainement (ce que j’ai fait) pour avoir de belles lignes droites.
Et voici le résultat de la première partie. J’aime tellement que j’ai hésité à ne pas faire la deuxième partie (le matelassage sur les tissus imprimés). Je voulais présenter ce quilt lors d’un marché et j’ai réalisé le biais avant de finir mon quilting.
Deuxième partie avec le pied à quilter
Voici la deuxième partie, un quilting tout simple en courbes. Simple, mais pas évident quand on a déjà son biais posé et pas de chute de tissu pour tenir. Vous pouvez voir ma première courbe à gauche, oups. Evidemment, je fais habituellement le biais en dernier mais voila, je voulais que le quilt soit présentable pour un marché et je n’avais pas le temps de finir la deuxième partie avant l’événement.
Et voila le quilt fini, complètement quilté, c’est pas super chouette? Je peux vous dire qu’on l’utilise déjà. C’est un grand favori dans notre salon d’automne en ce moment.
Vous voulez réaliser ce projet ?
Je vous rappelle que vous pouvez recréer ce top avec des bandes de 25 cm de la collection Arizona After. Cela revient au même prix que le lot de Fat quarter, donc 31€ que vous pouvez trouver ici dans la boutique : Fat Quarters Arizona After . N’oubliez pas de mentionner dans la zone « Notes de commande » que vous désirez des bandes de 25cm et non pas des Fat Quarters. A cela, pensez à ajouter 1,60m de tissu unis. Voila, à vos machines ;-)
9 réponses
Magnifique, bravo!
Merci Mara :-)
alors là! génial!! décomposer les motifs de matelassage est une très bonne idée!! tu as raison, c’est un beau quilt d’automne!
Merci Corinne :-)
Voilà un article qui montre très clairement les différents usages de la machine pour le matelassage.
Bravo et merci Alice !
superbe;; beaucoup de travail bien sur ;;;moi le piqué libre est a revoir serieusement bonne journéé
Magnifique !!!
J’adore !!!
bon, il va falloir que je le prépare, mon patch! j’ai acheté le lot d’Arizona mais il n’est pas commencé: j’essaie de terminer mes en-cours! c’est super la façon dont tu détailles, je vais avoir le travail en pas à pas, hi,hi!
(retraitée depuis 1 mois, je vais pouvoir faire chauffer ma machine…..YES!)