Je vous ai récemment présenté la dernière collection d’April Rhode disponible en boutique (Arizona After). Je voulais vous montrer le projet que j’ai choisi de faire pour mettre en valeur ces beaux tissus. N’est-elle pas magnifique cette collection ?
Choisir un tissu d’arrière plan
Tout d’abord, j’ai choisi de marier la collection Arizona After avec un uni rose très pâle (il s’appelle « Sweet Macadamia » dans la boutique). J’ai pour habitude d’utiliser du blanc comme tissu de fond. Je trouve que ça fait plus lumineux et moderne. Pour ce quilt top, j’ai décidé de changer mes habitudes et d’innover avec une nouvelle couleur. Je dois dire que je suis très contente d’avoir pris ce « risque ». Parfois, quand vous changez vos habitudes, vous avez de très bonnes surprises.
Ce n’était pas un trop gros risque en même temps, car cet uni fait partie des unis de la collection. C’est une bonne astuce de choisir un uni qui fait partie du lot des unis proposés dans la boutique. En effet, vous avez très peu de chance de faire une faute de goût.
Choix du patron
Il s’agit d’un patron gratuit disponible sur Craftsy : On point quilt pattern. Angela Walters en a fait un dans un de ses épisodes de « Midnight Quilt Show ». J’aime beaucoup la technique qui permet de faire des carrés bicolores un peu spéciaux. C’est une technique astucieuse et très rapide.
Vous cousez des longues bandes de tissus les unes aux autres. Vous créez de ce fait un tube, puis vous les coupez, pour former vos carrés bicolores. En optimisant bien la découpe, vous pouvez découper 10 carrées bicolores dans chaque bande. C’est très marrant à faire. C’est beaucoup moins marrant de tout égaliser par contre, mais ça fait partie du jeu.
Une fois tous les carrés bicolores égalisés, vous reconstituez vos paires afin de former des triangles de cette sorte :
Je suis tout de suite tombée fan du résultat. Ce petit mur de compositions derrière ma machine me comblait de joie.
Assemblage du Quilt top Arizona After
Malheureusement, mon mur de composition n’est pas assez grand pour l’ampleur du quilt. J’ai donc dû utiliser mon lit pour choisir l’emplacement de chaque paire.
Je vous conseille, à cette étape, de prendre une photo afin de bien vous rappeler de l’ordre des rangées. J’ai pour habitude aussi de numéroter chaque rangée pour rendre l’exercice plus facile.
Par contre, faites bien attention de ne pas coudre sur le papier quand vous assemblez vos rangées (oui, ça m’est arrivé !).
Le Quilt top Arizona After
Et voila le résultat. J’en suis vraiment contente et j’ai hâte de le quilter maintenant. Ce patron requiert des longues bandes de tissus plutôt que des formes carrées. Dans ce cas, c’est plus pratique d’avoir un lot en format « bandes » et non pas en Fat Quarter ou Fat Eighth. Si vous avez des patrons comme ça, n’hésitez pas à me contacter pour définir une autre mesure que les Fat Quarter et Fat Eighth. Du moment que la collection reste entière, je suis tout à fait d’accord pour vous couper les tissus comme vous le souhaitez. Laissez moi un mot dans l’onglet « contact » et on s’arrangera.
Je pense que ce patron est tout à fait adapté à cette collection. J’aime beaucoup l’aspect très géométrique et répétitif. Cela reste dans le thème des motifs des tissus.
Attention : si vous re-créé ce quilt notez la différence de taille entre le patron et mon quilt top. Le patron demande 40 cm de chaque tissu, j’en utilise 25cm. donc mon exemple utilise la valeur d’un lot de Fat Quarter et est donc plus petit que le patron.
Cependant j’ai deux autres suggestions à vous proposer. Il s’agit de deux clientes qui ont acheté la collection. L’une va l’utiliser pour coudre le quilt de la couverture du lookbook (patron gratuit disponible: Hinterland). L’autre cliente va coudre le quilt « Lady of the lake » de Fat Quarter Shop:
C’est vraiment marrant car c’est deux options que j’ai également envisagé lorsque je choisissais un patron pour utiliser la collection Arizona After. Je trouve que ces patrons valorisent parfaitement les tissus d’April Rhode. J’ai vraiment hâte de voir des photos (n’hésitez pas à poster des photos dans le groupe Facebook des lectrices).
Et vous, vous feriez quoi avec cette collection ?
7 Responses
ayant vu tes avancées sur Instagram, je trouve ton quilt super réussi!! moi j’ai trouvé un modèle de gros coussin pour utiliser la collection Garden dreamer!
Super ! J’ai hâte de voir…
Il est magnifique j’adore les couleurs!!
Merci Elodie :-)
J’ai vu aussi sur Instagram ton quilt qui est vraiment très beau. J’ai une idée sur l’emploi de la collection, dans le n° 9 de Simply Moderne un modèle m’a inspiré. Je peux encore changer d’idée….
Ah, je suis curieuse maintenant… J’espère que tu partageras ton projet dans le groupe Facebook des lectrices.
Wonderful fabric design.