En février déjà je vous parlais de mon petit quilt pour un cadeau de naissance fait avec la collection « Paperie » de Amy Sinibaldi. Voici une petite photo pour se rafraichir la mémoire:
C’est un quilt très facile à réaliser avec le bloc « Baratte » que vous pouvez retrouver en tutoriel vidéo ici: Tutoriel Churn Dash. J’aime beaucoup cette esthétique géométrique simple. J’aime aussi le mélange entre l’aspect traditionnel du bloc et l’aspect moderne des tissus. Le meilleur des deux mondes, vous ne trouvez pas?
Le quilting du bloc Baratte
Pour le quilting, j’ai décidé de faire simple. De ce fait, j’ai choisi des ligne droites avec un fil blanc.
J’aime beaucoup la texture de ces lignes droites. A vrai dire, je ne m’en lasse pas. J’ai choisi un espacement d’environ 1 inch mais je n’étais pas très stricte donc vous pouvez apercevoir des espacement plus grands que d’autres.
Pour l’arrière, j’ai choisi un coupon que j’avais acheté au marché St Pierre à Paris. Je trouve qu’il est parfaitement dans les tons de la collection avec ses petits motifs floraux et les couleurs. D’ailleurs, c’est marrant comme des fois vous achetez du tissu sans trop savoir ce que vous allez en faire. Cependant, des années plus tard, vous trouvez l’utilisation parfaite. Je suis contente à chaque fois que ça arrive.
Quilt bloc « Baratte »
Et voici le petit quilt en entier. Il a été offert depuis quelques mois et il est déjà bien utilisé par sa destinataire. En effet, sa maman me dit qu’elle apprécie deregarder les différents tissus, les pointer du doigt et toucher le quilt. C’est vraiment magique lorsqu’un enfant aime autant son quilt, n’est ce pas?
10 Responses
Il est très beau, j’aime beaucoup le tissu que tu as choisi pour l’arrière!
Une question: comment fais-tu pour ne pas avoir de grosse épaisseur entre tes lignes quand tu quiltes? J’ai essayé de quilter de cette manière un patch il y a quelques semaines mais ça me faisait comme des petites butes de tissu entre les lignes (le tissu ne restait pas bien plat). Du coup j’ai abandonné l’idée.
J’aime bien cette idée de lignes un peu irrégulière, ça donne un côté très spontané au quilt final!
Peut-etre, est ce dû au molleton que tu utilises? Qui serait trop épais?
Ou peut être n’utilises tu pas de pied à double entrainement? Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être sinon sans voir de photo comme ça.
le pied à double entrainement est LA solution!
Quand je regarde les blocs finis, je constate que les pointes sont à ras de la marge.
Quand j’ai voulu mettre un petit autour du bloc, ça a pris le bout des pointes.
Comme je voudrais faire un assemblage de plusieurs blocs baratte, comment faire pour les assembler en conservant les pointes entières ?
Merci davance
Suite …. j’ai sauté un mot, en fait je voulais dire « mettre un petit biais » ….
Coudre les barattes entre elles ne devrait pas poser de problème, vu que la marge est de 1/4 de inc de chaque coté. Tu devrais avoir des belles pointes.
Apres, sur le bord, c’est vrai que ca depends de la taille de ton biais. Je coupe toujours mes biais à 2 inches 1/2.
Au pire, tu peux ajouter un bord pour être sûre de ne pas couper les pointes. Ca peut faire joli aussi.
your churn dash blocks are lovely………….
Thank you so much !
très beau quilt!!! je vais revoir tes tutos d’ailleurs,.. pour un projet secret! biz
Tout est joli à regarder, qu’il s’agisse des blocs et du tissu arrière. Le choix est très judicieux..