Une de mes copines m’annonce qu’elle va être maman pour la deuxième fois. Comme la grande sœur a eut le droit à un quilt (le quilt de Perrine), je ne pouvais pas ne pas faire de quilt à ce nouveau bébé. Par contre, il s’agit cette fois ci d’un petit gars. Autant j’adore faire des projets couture pour les filles, autant pour les petits mecs, je sèche. Je me suis creusé le tête pas mal de temps, puis j’ai finalement opté pour des couleurs de tonalité verte et marron pour créer un thème « forêt ».
Avec les tissus en coton pour patchwork, j’ai également ajouté quelques échantillons de tissus d’ameublement pour rendre la texture plus intéressante.
Le plan était de faire un quilt relativement simple en joignant les carrées les uns aux autres. L’aspect visuel manquait d’intérêt, j’ai alors choisi d’ajouter des petits personnages de la forêt au point de croix. J’ai trouvé l’inspiration dans un livre emprunté à la bibliothèque qui s’appelle: « Doodle Stitching – embroidery & Beyond » par Aimee Ray. Il y a des projets super mignon dans ce livre dont le quilt forêt.
J’ai retracé chaque motif de point de croix sur du papier, puis cousu sur le papier à même le tissu. C’était un petit peu fastidieux de retirer le papier par la suite, mais ça valait vraiment le coup. Voici le quilt top avec tous les petits personnages (champignons, écureuil, hiboux, lapin, etc):
Voici quelques details de finitions: biais cousu à la main et petite étiquette brodé avec la date et le nom du bébé.
Voici le résultat après quilting de la long arm quilteuse. Pour le quilting, j’ai choisi un cadre qui entoure chaque carrée au motif de feuilles pour rester dans le thème de la forêt.
J’ai dû envoyer le quilt très rapidement et je n’ai malheureusement pas pris le temps de faire de belles photos. J’espère voir ce quilt avec un beau bébé dessus très prochainement.
Alice
5 Responses
Kiwis et le point de croix! Si mignon!
Connaissez-vous le livre Made in France de Murdoch Books (http://www.murdochbooks.com.au/made-in-france-9781741963861.htm)? Je pense que vous le voudriez.
Oui, je connais, je crois bien l’avoir en France dans ma bibliothèque de livres crafty. Carla, tu DOIS me tutoyer :-)!!!
OK! It is difficult for us non-native French speakers. Now I am also being confused by Spanish usted and tu! :)
Il est parfait ce quilt!!!! Merci encore… Tu as reçu les photos avec Elliot dessus?