Dans la série « petit cadeau », je vous parle aujourd’hui d’un nouveau projet simple à réaliser. Il s’agit d’un petit coussin patchwork. Vous pouvez facilement en coudre plusieurs pour faire plaisir à vos proches. Je vous conseille d’utiliser une collection ou une gamme de couleurs pour obtenir une jolie harmonie. Vous pouvez également choisir une couleur par personne. C’est aussi un joli projet à mettre dans la chambre des enfants.
Ce projet permet d’utiliser les fameux blocs « orphelins ». Je suis sûre que vous en avez. Il s’agit de blocs tests ou de blocs supplémentaires qui n’ont pas été sélectionnés et intégrés dans un projet. J’en ai, pour ma part, une belle collection. Ces blocs orphelins seront contents d’être utilisés pour un projet sympa comme celui là. Si vous n’avez pas de blocs orphelins, pas de panique, choisissez un bloc qui vous fait plaisir à coudre. Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez piocher dans la liste de mes tutoriels dans ma chaine Youtube : Blossom Quilt et Craft.
Etape 1 : matelassage de votre coussin patchwork
Apres avoir cousu votre bloc. Vous pouvez ajouter des bandes sur tous les côtés pour obtenir la taille souhaitée du coussin. Attention : prenez en compte les marges de couture. Ensuite, créez un quilt sandwich et passez à l’étape du matelassage. Comme le tutoriel précédent du protège carnet de santé, vous pouvez vous entraîner au piqué libre sur ce petit coussin. Il s’agit en effet d’une petite surface, plus facile donc à manier qu’un grand quilt.
Pour ma part, j’ai choisi un matelassage simple en ligne droite.
Etape 2 : couture du dos en enveloppe
Une fois le matelassage fini, choisissez un tissu pour le dos. Coupez deux morceaux pour créer un rabat. Faites un petit ourlet (en pliant deux fois le tissu) sur un côté de chacun de vos deux tissus. Puis, placez ces deux tissus endroit contre endroit avec votre bloc quilté en faisant bien attention de faire chevaucher les deux bouts de tissu arrière. Cousez tout autour du coussin, puis retournez le. Vous obtenez une face avec votre bloc quilté et l’arrière avec votre tissu arrière à rabat.
Etape 3 : ajout de boutons pression
Pour tenir les rabats fermés, j’ai ajouté deux boutons pression. C’était la première fois que je plaçais ce genre de bouton, j’étais un peu stressée mais tout s’est bien passé à la fin. Je pense qu’on obtient le coup de main au bout de quelques essais. Entraînez-vous donc d’abord sur une chute de tissu.
Etape 4 : Votre coussin patchwork est prêt à l’emploi
Insérez un coussin de garnissage et vous avez fini.
Qu’en pensez-vous ? C’est un projet qui paraît totalement accessible, non ?
Maintenant, vous pouvez choisir votre mini-collection favorite et coudre des coussins pour tous vos proches.
Dites moi dans les commentaires si vous avez d’autres idées pour des petits cadeaux comme ça et n’oubliez pas de partager vos création en me tapant sur Insta.
9 Responses
Je trouve très agréable ce genre de petit PROJET, je suis dans l,apprentissage du patchwork mais j,aime l,idée d,une réalisation avec mes petits blocs
J’aime!!!!! Faut que je m’y remette
tres joli bravo;; belle reussite
Super idée de cadeau ! Bravo et merci pour tous vos tutos. Bonne continuation
Magnifique et quelle technique, j’adore !!!
Belle idée de cadeau
Merci
Idée qui me plait beaucoup j’ai quelques blocs dont je ne savais que faire qui vont pouvoir être utilisés
Merci
Bonne idée pour utiliser les blocs solitaires.
Merci
Bonjour Alice. J aime votre tuto ,pouvez vous me donner les dimensions du carré et des triangles et si vous êtes d accord pourrais refaire le même motif. Je vous remercie d avance.