Je voulais vous présenter le patron de patchwork gratuit « Fly Free » qui est spécialement dédié au format Layer Cake. En mars dernier, j’ai organisé un QAL (« Quilt Along » ou « Quiltons Ensemble ») réunissant un petit groupe désireux d’entreprendre ce projet ensemble sur Instagram. L’objectif était de créer nos projets simultanément, ce qui nous a permis de partager nos avancées, d’échanger des idées et de solliciter des conseils à chaque étape. J’adore partager ces moments car chacune est libre de poser des questions en fonction de son niveau. C’est un moment d’échange et c’est bien pratique d’avoir l’avis de plusieurs personnes sur des arrangements de couleurs par exemple.
Il est important de souligner que ce patron convient particulièrement aux débutantes en couture patchwork. Dans notre groupe, plusieurs personnes se sont lancées dans leur premier projet grâce à cette création. Pour les personnes plus confirmées, c’est un projet rapide à réaliser (idéal pour un cadeau).
Un petit mot sur le patron gratuit Fly Free
C’est un modèle écrit par la créatrice de patrons de patchwork moderne Brittany de White Plains Quilts. Brittany a écrit un article de blog pour présenter sa version réalisée avec la collection de tissus Gloria.
Le patron est en Anglais mais n’ayez crainte, il est très facile à suivre et n’utilise qu’une seule technique : la couture du module carré bicolore avec la méthode 4 par 4. Cette technique est bien astucieuse et très sympa à réaliser ! Il suffit de coudre tout autour de deux carrés positionnés endroit contre endroit. Je présente cette technique dans une vidéo (en français) sur ma chaîne Youtube.
La vidéo a plus de 9 ans et est réalisée avec la technologie de l’époque (soyez donc indulgentes :-) Elle n’est peut être pas extra d’un point de vue qualité du son et de l’image mais la technique de couture patchwork reste la même :
Le patron propose trois tailles différentes : Enfant (1 Layer Cake), Jeté de canapé (2 Layer Cakes) et Dessus de lit (4 Layer Cakes). Pour le challenge QAL, j’ai ajouté une taille intermédiaire (taille Alice !) pour optimiser au maximum l’utilisation d’un seul Layer Cake tout en obtenant une taille relativement grande. J’ai ajouté 3 unis pour obtenir un projet de 1,40m x 1,70m avec une grille de 6 blocs par 7. Vous retrouvez cette option en kit dans la boutique : Kit Fly Free. Il ne vous reste plus qu’à choisir le Layer cake de votre choix.
Je vous présente maintenant quelques versions des participantes au challenge organisé sur Instagram. J’ai d’ailleurs sauvegardé toutes les « stories » du projet en story permanente : Fly Free QAL.
Perrine avec la collection Bookish
Perrine utilise la collection phare de Sharon Holland : Bookish. C’est une collection sur le thème de la lecture avec quelques imprimés représentant des livres, des marques pages et même des lunettes. Elle a réalisé ce projet pour un cadeau qui à fortement plu.
Perrine a utilisé 3 couleurs unies afin de réaliser la taille intermédiaire proposé dans le kit. Voici ces différents coloris : Spruce, Macchiato et Sweet Macadamia. Elle a également utilisé la couleur uni Blossomed pour le biais.
La bonne idée de Perrine : Assembler toutes les chutes pour les intégrer dans le dos du projet. C’est une situation gagnante/gagnante car cela :
- évite de gâcher du tissu et utilise tout de suite les chutes. Car oui, on les connait les chutes que l’on garde « au cas où » mais qui ne sont jamais utilisées.
- permet également d’acheter moins de tissu pour le dos.
Cela peut être plus exigeant et requiert beaucoup plus de temps en couture, mais le rendu visuel est top (et votre porte monnaie vous remercie :-).
Perrine a été d’une grande aide dans la groupe en jouant le rôle de « personne ressource » et en répondant à de nombreuses questions. Un grand merci Perrine ! Retrouvez là sur Instagram pour admirer toutes ses belles créations : @_la_singuliere_quilt. Allez lui faire un petit coucou de ma part.
Marion avec la collection Botanist
Marion est une adepte du tricot (elle réalise de magnifiques projets) mais n’a jamais testé la couture patchwork. Elle a une machine à coudre depuis quelques mois et décide de se lancer avec les encouragements du groupe.
Marion a utilisé la collection Botanist, qui est encore disponible pour l’instant dans la boutique. Elle a ajouté trois unis pour le top afin de réaliser la taille « Alice ». Elle a également utilisé de l’uni pour le dos et elle a utilisé les chutes de ses 3 tissus pour créer son biais. Les couleurs unies sont : Garden Fern (4m), Etheral Pink (1m) , English Toffee (1m). Elle a choisi un grand métrage de « Garden Fern » pour l’utiliser pour le dos du quilt.
Marion a utilisé les restants de tissus unis pour créer un biais multicolore. Et avec les chutes du Layer Cake, elle a confectioné une petite trousse matelassée. C’est donc un projet zéro déchet. Je suis totalement fan !
Retrouvez Marion sur Instagram : @mariongoesnorth. Elle y partage sa vie en Norvège et sa passion pour les loisirs créatifs.
Alice avec la collection Wild Forgotten
Alice est également une novice en couture patchwork. Elle choisi de rejoindre le QAL pour se motiver. On sait que l’on va pouvoir poser des questions si jamais on rencontre des problèmes c’est donc assez rassurant. Elle choisi la collection Wild Forgoten avec la palette d’unis de la collection en format Fat quarter.
Elle a choisi une couleur uni pour le dos (Eucalyptus) et le super tissu rayé pour le bais. J’aime beaucoup son ajout d’étiquette avec le nom de la collection utilisée et la date de réalisation. Et le nom de la créatrice ! C’est un détail très important que l’on aime bien voir sur les quilts anciens. Cela raconte une partie de l’histoire du projet.
Diaporama des autres réalisations
C’est toujours super sympa de voir plusieurs versions d’un même projet, n’est ce pas ? On se rend compte des possibilités infinies de la couture patchwork. Grâce au choix individuel de collections de tissus, chaque réalisation devient une pièce unique, offrant un résultat visuel complètement différent.
Voici un bref aperçu en images des autres réalisations:
Informations utiles pour réaliser le projet Fly Free
Si ces exemples vous ont donné envie, n’hésitez pas ! C’est un projet très satisfaisant à réaliser. De nombreuses débutantes ont sauté le pas et sont ravies du résultat. Vous aussi, rejoignez cette aventure créative en utilisant les Layer Cakes disponibles en boutique. Ces ensembles prédécoupés de tissus coordonnés facilitent grandement l’étape de découpe et vous permettront de donner vie à votre vision unique du patron « Fly Free ».
- Le Patron de patchwork gratuit « Fly Free » à télécharger : Fly Free Pattern
- Des kits pour réaliser la « taille Alice » sont disponibles : Kit Fly Free
- Regarder les options Layer Cake disponible en ce moment pour vous inspirer : Layer Cake
Note : Le patron a été gratuit pendant le challenge, l’écriture de cet article, et pendant plusieurs années. Il est cependant maintenant payant dans la boutique Etsy de WhitePlainsQuilts.
2 Responses
Merci pour ce QAL Alice ! C’était vraiment génial ! J’espère que tu en referas un bientôt ! :)
Merci Alice pour cet article. C’est chouette d’avoir regroupé toutes les versions.