Je vous ai présenté dans l’article « Patchwork facile: le quilt doré de Laura » le quilt que je prévoyais pour ma petite puce. Je vais vous raconter aujourd’hui l’étape du matelassage.
Préparation
Une fois que le quilt top est achevé, il faut ensuite coudre le molleton et le tissu arrière ensemble. Pour ce faire, je n’avais pas de molleton à la taille nécessaire. Qu’à cela ne tienne, j’ai joint deux morceaux de molleton ensemble. Vous pouvez vous aussi joindre deux molletons (à condition que ce soit deux molletons identiques). Surtout ne superposez pas les molletons l’un sur l’autre mais disposez les cote à cote et joignez les grâce à un grand point de zigzag. L’utilisation du pied à double entrainement facilite grandement la tâche.
La deuxième étape de préparation est bien entendu d’ajouter une ribambelle d’épingles à nourrice afin que les différentes épaisseurs ne bougent pas lors du quilting. Cette étape se nomme ‘basting » en anglais. Je ne connais pas le terme français, par contre.
Quilting/ Matelassage
Pour un quilt simple, j’ai décidé de faire également un quilting simple. Je voulais suivre les carrés du quilt et faire une couture de part et d’autre. Je savais que j’allais coudre à quelques inches de chaque carré, j’ai ainsi pu mettre les épingles à nourrice au centre de chaque carré pour qu’elles ne me gênent pas lors de l’étape de matelassage.
Encore une fois, cette étape est très facile à réaliser avec un pied double entrainement. Si vous n’avez pas encore ce pied, je vous conseille d’investir, ça vaut vraiment le coup. Ce genre de motif simple est vraiment parfait pour débuter dans le matelassage. J’aime ces projets simples et satisfaisants. Je trouve le rendu également très sympa.
Pose du biais
J’ai longtemps hésité pour choisir un tissu pour le biais. C’est en effet la dernière étape mais parfois une étape cruciale. J’ai vu des gens passer beaucoup de temps pour cette décision. J’ai opté pour un tissus à pois roses sans grande conviction. Cependant, lors de la visite d’un magasin de tissus local, je suis tombée sur un tissu de Noël à rayures dorées. Bien que mon quilt ne soit absolument pas sur le thème de Noël, ce tissu criait mon nom. J’ai donc changé d’avis et je ne regrette pas une seule seconde car le rendu est juste parfait.
Je crois que j’aurais du acheter des mètres et des mètres de ce tissu. Pour un biais, c’est vraiment top!
Quilt fini
Et voila le quilt fini. Je me suis empressé de le mettre dans sa chambre. Une fois ce quilt achevé, je me suis dit que j’étais prête à accueillir cette petite puce. J’ai construit la décoration de la chambre autour de ses couleurs. Laura utilise ce quilt tous les jours depuis qu’elle a été transférée dans un petit lit de bébé à barreaux.
Malgré tous les changements depuis sa naissance, ce quilt est resté l’élément fixe de sa vie. Je le met dans tous les lits qu’elle a pu utiliser dans nos voyages et nos diverses étapes. Nous l’avions même pris dans l’avion pour notre retour de Nouvelle Zélande afin qu’elle ne se sente pas trop dépaysée. J’ai recommencé l’expérience dans le train pour adoucir la traversée de la France d’Est en Ouest.
12 Responses
un grand merci pour tous ces détails de quilting et c’est vrai que d’avoir son quilt toujours près d’elle, cela devait la rassurer, comme un doudou? ta demoiselle a toujours un sourire adorable….
Très joli quilt pour cette petite puce. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Finition superbe pour ce quilt repère de
ta puce. Joyeux Noël.
Le top du top, bonne journée!!
Un joli quilt très utilisé et rassurant pour Laura !
Merci pour ton article très intéressant
oh oui, le pied a double entrainement est super!! Basting en français c’est le bâti et verbe bâtir.. tout simple!
Par ici (Québec), on appelle ça « faire le sandwich », car on assemble 3 couches !
tu as raison , ce biais doré est approprié ; bisous à Laura et passez de bonnes fêtes !
bises
Merci Alice pour ces explications très claires. Bonnes fêtes de fin d’année en famille!
encore merci Alice pour pour tes bons conseils .Passez de bonnes fetes en famille
Très bien Ton quilt mais rien ne vaut le quilt ING main crois une adepte du patch depuis plus de 20 ans
C’est une technique différente certes. Mais je ne crois pas que l’une soit supérieure à l’autre.