Aujourd’hui je vous présente un quilt que j’ai offert à une copine comme cadeau de naissance pour sa petite puce qui a désormais plus d’un an. Je voulais faire un quilt d’inspiration traditionnelle avec une allure assez moderne. J’ai choisi de coudre un Patch Vol d’Oies. Les « Vol d’Oies » (ou flying geese en anglais), sont des unités de patchwork très traditionnelles. Il s’agit de trois triangles dans un rectangle comme ceci:
J’ai choisi d’avoir le centre (les oies) d’une même couleur et d’alterner les deux triangles de côté (le ciel) avec deux teintes de roses différentes: une foncée, une claire. Pour donner cet aspect moderne, je voulais un quilt très sobre dans la structure. J’ai donc réalisé une ligne de vol d’oies et alterné des bandes de tissus. J’avais en tête d’utiliser beaucoup d’espace blanc et une pointe de couleur or. Je n’ai pas trouvé de tissu doré qui me convienne et j’ai fini par utiliser un gros ruban. Certaines pourraient argumenter que ce n’est pas un vrai patchwork si on ajoute du ruban, ce n’est pas dans « les règles ». Mais j’aime expérimenter et les règles sont faites pour être brisées, n’est ce pas?
Cet aspect simple m’a permis de choisir un design de quilting assez travaillé. Ma long-arm quilteuse m’a conseillé ces dessins de fleurs. J’aime beaucoup.
Comme tissu arrière j’ai choisi un drap très fleuri que j’ai récupéré chez la grand-mère de mon mari. La grand-mère de mon mari aimait coudre et j’ai fait quelques séances de couture avec elle, ma belle-sœur et sa cousine. Ces moments restent un très bon souvenir. J’ai utilisé ce tissu pour notre quilt Cœur Pixel et il m’en restait. J’aime le look vintage que ce tissu donne au quilt.
Je ne savais pas trop quel biais utiliser pour ce quilt. Ma long-arm quilteuse m’a conseillé d’utiliser le même tissu que le tissu arrière. C’est une très bonne idée, je pense que je vais le faire plus régulièrement.
Quilt fini
Et voici mon Patch Vol d’Oies fini:
PS: Vous pouvez apprendre à coudre le « Vol des Oies » avec une super technique dans le tutoriel: Puzzle Hollandais.
15 Responses
Simple mais super joli, j’aime beaucoup le vol d’oies que l’on peut interpréter de diverses façons. Belle semaine
Merci Christine, c’est vrai que beaucoup de formes en patchwork sont très versatiles. Ce ce que j’aime particulièrement dans le patch.
Tiens ce quilt me dit quelque chose… Il est même plus beau en vrai !
Haha, merci la copine :-) J’espère qu’il à bien servi.
Bonjour,
Très joli et très original l’utilisation du ruban. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les règles c’est bien pour apprendre, mais qu’on n’est pas obligé de les respecter. Et puis le patchwork c’est aussi l’art de faire avec des restes, des chutes, et je trouve que la vraie créativité nait toujours d’une contrainte qui nous oblige à chercher et à trouver un solution satisfaisante.
L’installation en terres françaises se passe comme prévue ?
C’est vrai Jeanine, la créativité naît bien souvent de contraintes particulière. L’installation est assez fastidieuse pour être honnête, nous sommes toujours plongés dans les papiers. J’espère qu’on va en voir le bout bientôt. Mais pour l’instant pas de systeme de garde en vue pour la miss alors ça complique pas mal de choses (recherche de boulot…).
C’est un très joli quilt, Alice.
I am learning new words in French that I never learned at school: vol d’oies!
Hi Carla! Haha, I’m learning new french words too :-) I’m often googling the english words to find out the french translataion for quilting vocabulary!
Les conseils de ta Long-Arm quilteuse sont excellents car le quilt est magnifique !
Oui, elle me manque ma long arm quilteuse!! Elle avait l’œil pour les motifs ça c’est sur. Souvent les clients lui laissait le choix du motif tellement on lui fait confiance sur son jugement.
Je regardais le quilting et je me disais : mais elle a du y passer une année !!! Heureusement tu as une Long – Arm.
Très frais.
Haha! Oui, je n’ai carrément pas le niveau pour faire ce quilting avec une machine domestique. Le long-arm offre tellement de motifs superbe, je suis acro !
très joli, le ruban donne un petit coté « punch »; et le quilting, quel travail….tu en as d’autres, des surprises comme celle-ci????
Je précise que le quilting est bien de la long-arm quilteuse, pas de moi! Sinon, oui, j’ai garde quelques projets sous le coude pour partager plus tard. Ha! Patience, patience….
c’est une joli patch, personnel. j’aime bien la touche du ruban doré! très beau quilting!