Aujourd’hui, je voudrais vous partager le projet auquel je participe avec le groupe « Possum Magic ». Rappelez vous, j’expliquais dans l’article « Affaires Sociales » les différents groupes qu’il peu exister autour du patchwork. Avec 7 autres personnes (de Nouvelles-Zélande et d’Australie), je participe à ce qu’on appel un « Round Robin ». Chaque personne réalise un centre, puis l’envoie à la personne suivante qui ajoute un bord et ainsi de suite.
J’avais pas mal de pression car je ne savais absolument pas dans quoi je m’embarquais avec cette aventure mais j’avais envie de participer à un échange de ce type. Première étape: trouver une idée pour son bloc personnel.
Le carrelage de la devanture d’un magasin à Wellington a été mon inspiration de départ pour créer mon bloc.
J’ai ensuite cherché à la bibliothèque un bouquin qui pourrait m’aiguiller sur ce genre de motif. La bibliothèque de Wellington possède une sélection impressionnante de livres sur les quilts (il y a même 4 livres sur les quilts en Français!). J’ai trouvé un bloc qui me plaisait, il s’appelle « l’étoile de l’Ohio » (car figurez vous que chaque state américain possède un bloc de patchwork).
Deuxième étape: choisir son tissu. Voici mon choix de tissus: un tissu fleuri Liberty, un tissu uni jaune et un rayé rose/blanc. J’ai quelques tissus Liberty dans mon stock mais je n’ose jamais les utiliser. Je me suis dit qu’un travail collectif serait une bonne occasion. Je vais glisser ce tissu avec mon bloc, comme ça chaque personne du groupe pourra (si elle le souhaite) incorporer un petit bout dans son bord. Ça fera un joli rappel de couleur.
Voici trois options différentes pour mon bloc central:
Le premier, c’etait mon idée initiale (l’étoile de l’Ohio) mais pas très bien réalisé techniquement. J’ai donc créer un deuxième bloc plus simple mais mieux réalisé. Ensuite, je me suis amusé à créer un troisième bloc avec les chutes de tissu. J’ai hésiter longuement sur lequel choisir ou même si je devais utiliser les trois.
J’ai rencontré Wendy (la personne qui doit ajouter le premier bord à mon bloc) autour d’un café et elle préférait mon premier bloc, je lui ai donc donné le premier pour qu’elle travaille dessus à son tour.
Mon bloc va désormais voyager et chaque personne du groupe va travailler dessus tour à tour. C’est vraiment marrant de voir un quilt évoluer et combiner la créativité de tant de personne. J’ai hâte de voir ce que ça va donner pour mon quilt.
Voici les blocs des copines:
Vous voyez le niveau des filles? Impressionnant!
L’histoire ne finie pas la, je vais maintenant recevoir le bloc de Rebecca pour ajouter le premier bord. La suite au prochain épisode…
5 Responses
Je vais suivre ce round robin à distance avec intérêt (et une légère jalousie due à l’absence de ce genre de groupe par chez moi)
Hello Sylvie! Je suis ravie de découvrir ton blog (désormais sauvegardé dans mes onglets). Enfin une française qui fais du « modern quilting »! Promis, quand je rentre en France, on organisera un groupe :-)