Lorsque j’expliquais ce qu’étais un quilt (voir article ici), je vous disais qu’il y avait plusieurs manières de quilter un quilt:
- soit à la main
- soit avec une machine à coudre domestique
- soit professionnellement par une “long arm” machine
Je voudrais vous parler aujourd’hui du long arm quilting un peut plus en détail. Avant d’arriver en Nouvelle-Zélande, je ne savais pas vraiment ce qu’une machine long arm était capable de faire. Une fois installée à Wellington, j’ai découvert qu’une long arm quilteuse venait de s’installer dans le même quartier que moi. J’avais un cadeau de naissance à faire et je suis allée la voir avec mon quilt top sous le bras. J’ai découvert son atelier avec non pas une, mais trois long arm machines!
Je rappelle brièvement que le quilting est la couture qui relie les trois épaisseurs d’un quilt. Cette couture est la touche final pour donner au quilt cette merveilleuse texture. Lorsque la couture à des motifs particuliers, cela rajoute du caractère au quilt, ça lui donne une véritable personnalité.
Une long arm machine est une grosse machine à coudre montée sur un cadre pivotant. Grace aux manettes, on peut bouger la machine de droites à gauche et de haut en bas pour faire les motifs de quilting. Le quilt est statique, contrairement à faire du quilting avec un machine à coudre domestique ou la machine est fixe et l’on doit bouger le quilt.
Les machines long arm peuvent également être relier à un ordinateur qui transmet les informations d’un motifs particulier que la machine exécute toute seule.
Lorsque l’on va chez une lon arm quilteuse, on peut choisir un motif à la demande (c’est la personne qui va le faire) ou un motif prédéfini (c’est l’ordinateur qui va le faire). Évidemment, un motif à la demande va coûter beaucoup plus cher car la personne doit être en face du travail et avoir beaucoup d’expérience derrière elle.
Pour ma part, j’ai toujours choisi des motifs par ordinateur. Ma long arm quilteuse à des catalogues entiers de choix de motifs. Il y a même plusieurs type de motifs:
- « All over design »: un motif qui va couvrir l’ensemble de l’ouvrage. Ce motif est composé d’une ligne continue, la machine n’a donc pas besoin de s’arrêter lors du quilting.
- Un motif « encadrant », le quilting va encadrer les formes du patchwork. Sur l’exemple si dessous, je ne désirais pas avoir du quilting partout car j’avais cousu des petits personnages au point de croix. Je ne voulais pas que la ligne de couture passe par dessus. J’ai choisi d’encadrer mes carrés de patchwork par un motif encadrant en forme de feuilles. Le quilting renforce le thème du quilt: « La forêt ».
- Un motif « remplissant », le quilting remplit de couture une forme défini, cela peut être un carré, un triangle, un hexagone, etc. Sur le dernier exemple ci dessous j’ai choisi de remplir mon espace négatif de formes hexagones pour répliquer la forme hexagone du patchwork à l’avant.
1. Etoile des neige 2. Petite amis de la forêt au point de croix 3 Quilt hexagones
Et voila, j’espère que le long arm quilting est plus clair désormais pour vous. Personnellement, j’adore faire appel aux services de ma long arm quilteuse car je trouve le résultat superbe. Cela ajoute vraiment une nouvelle dimension au quilt. C’est vrai qu’après avoir passé de longues heures à coudre un quilt top, j’ai souvent peur de tout gâcher avec un quilting pas terrible. Faire appel à une long arm quilteuse rassure car vous savez que le résultat va être à la hauteur.
Lorsque j’ai demandé à pouvoir prendre des photos, ma long arm quilteuse était entrain de travailler sur ce quilt. C’est un quilting « à la demande » qui met en valeur les formes du patchwork. C’est un travail très minutieux car la personne à ajouté des perles dans son quilt, il ne faut donc pas que la machine passe sur ces perles.
A chaque fois que je vais rendre visite à ma long arm quilteuse (elle s’appelle Sue), son stock de tissu s’agrandit. Je peux vous dire qu’il est quasiment impossible de résister à la tentation…
5 Responses
Bonjour, existe t’il des long arm quilteuses en Europe ? Merci
Oui, bine sur. Vous pouvez trouver des contacts dans l’article « SERVICES DE LONG-ARM » : https://www.blossomquiltetcraft.fr/services-de-long-arm/