C’est vrai ça, c’est quoi un quilt? Et à quoi ça sert? On voit beaucoup de photo de quilt très joli sur le net, mais qu’est ce que c’est exactement?
QUILT versus PATCHWORK
Pour moi « quilt » et « patchwork » étaient deux mots signifiant la même chose. Or, ce n’est pas le cas.
Un quilt est une succession de trois couches de tissus distinctes: le tissus du dessus, un molleton et le tissu arrière. Pour combiner ces trois couches, on applique une couture qui crée un effet matelassé. Le tissu du dessus peut être un tissu simple ou un patchwork.
Un patchwork est un assemblage de plusieurs tissus. On pourrait le comparer à une mosaic. Ce n’est pas forcement un quilt car le patchwork n’a pas besoin d’avoir l’effet matelassé. C’est un assemblage de plusieurs tissus différents qui possède une seule couche.
Sur cette photo: à droite c’est un patchwork, à gauche c’est un « quilt sandwich ». On appelle « quilt sandwich » la succession des trois couches lorsque l’on s’apprête à quilter.
COMMENT PRÉPARER LE QUILT SANDWICH?
Avant de quilter (faire la couture de matelassage), il faut s’assurer que les trois couches ne vont pas bouger dans tous les sens. Pour ce faire, il existe trois méthodes différentes pour préparer un quilt:
- mettre des épingles à nourrices
- coudre un point à la main
- mettre du spray-colle
J’ai pour habitude d’utiliser les épingles à nourrices. Je ne pense pas qu’il y ai une bonne et une mauvaise méthode, c’est juste une question de préférence.
Une chose importante avant d’épingler ou de faire le point à la main, est de penser à l’avance comment vous souhaitez coudre votre quilt (lignes verticales, obliques, dessins, etc) afin d’interférer au minimum. Par exemple, si je voulais coudre une ligne diagonale de gauche à droite sur mon carrée, mes épingles à nourrices ne sont pas placées judicieusement car elles me gène sur ma trajectoire de couture.
Il est important de toujours avoir un peut plus de molleton et de tissus arrière que de tissu avant car la couture de matelassage peut être très intense et rétrécir légèrement le tissus avant.
COMMENT QUILTER?
Encore une fois, il existe plusieurs possibilités pour quilter:
- à la main
- avec une machine à coudre domestique
- professionnellement par une « long arm » machine
Je n’ai encore jamais oser quilter à la main. Pour l’instant, j’utilise mon pied de machine à coudre « tous usage » pour quilter sur une machine domestique et je quilt uniquement des lignes droites (enfin, j’essaye d’être droite). Pour cet exemple, j’ai choisi de coudre des lignes autour du carré jaune pour souligner cette forme.
Il existe deux type de pieds pour machine à coudre qui sont utils pour le quilting: le « pied à marcher » et le « pied à broder ». Le premier sert à faire des lignes droites mais possède un système qui agrippe le tissus en haut pour faire naviguer les trois couches plus fluidement. Le deuxième sert à faire des courbes, on peut effectuer différents motifs très sympa avec pour « remplir » certaines parties du quilt ou même faire des motifs assez complexes.
J’ai acheté un pied à broder cette semaine. Je l’ai utilisé pour la première fois pour prendre cette photo. Il y a pas mal de progrès à faire, mais vous comprenez le principe.
La machine « long arm » (bras long) permet de mettre le quilt à plat et de quilter par dessus. C’est une très grande machine de plusieurs mètres. C’est également une machine qui coûte très chère et sert, principalement, dans le milieu professionnel (du quilt). Avec une « long arm » machine on peut soit faire des motifs manuellement, soit programmer des motifs sur un ordinateur qui effectuera la couture mécaniquement. Je fais souvent appel à ce genre de service et je partagerais les résultats dans un nouvel article.
Et après le quilting ?
Une fois le quilting terminé, on peu découper le molleton et le tissus arrière à ras du premier tissu et apposer un biais. Pour le biais, j’aime coudre sur le coté endroit à la machine puis plier et coudre à la main (avec un point caché) le coté arrière. Ainsi, les points de coutures sont complètement invisibles.
Une fois le biais cousu, le quilt est terminé! J’aime bien passer le quilt à la machine à laver sur un programme doux pour lui donner un très bel effet de texture.
A QUOI CA SERT?
Un quilt de cette taille là peut éventuellement servir à sortir les plats chauds du four. Par contre, un quilt plus grand peu servir comme matelas à langer pour bébé (pratique pour l’extérieur), tapis de jeu pour enfant et comme une sorte de plaid pour adulte. On peut également l’utiliser comme nappe de pic-nique l’été, une couche supplémentaire sur le lit pour avoir chaud l’hiver, ou même comme couverture pour faire la sieste dans un parc au printemps. Vous voyez, ça sert à tout! Alors à vos machines.
Depuis l’écriture de cet article, j’ai appris énormément. J’ai même écrit un livre avec toutes les notions que j’aurais aimé connaitre quand j’étais débutante.
Mon livre : Patchwork Moderne
Petit ajout à l’article : A mes débuts, je ne trouvais pas d’informations concises et précises sur le sujet de patchwork Moderne. C’est pourquoi j’ai écrit ce livre (plusieurs années après cet article:-) avec l’aide de mon éditeur Eyrolles Loisirs Créatifs pour expliquer chaque étape et faciliter les premiers pas dans cette discipline. Complété par 12 projets pour pratiquer les techniques apprises, ce livre vous prend par la main et vous guide jusqu’à la couture finale de vos projets.
3 Responses
Merci pour ce pas à pas. Cela me donne envie de m’y mettre.
Merci très bien expliqué, je débute et je vais garder votre demo sur quilt.