Ce n’est pas un secret: J’adore les tissus!! Et lorsque j’ai découvert les collections de tissus, un nouveau univers c’est ouvert à moi. Car, c’est bel et bien les tissus qui m’ont amenés à la couture et non l’inverse. Car oui, j’achetais des tissus que je trouvais super jolis sans même savoir coudre. Au bout d’un moment, il a bien fallu que je justifie mes achats et je me suis mise à la couture.
Pourquoi j’achète des Collections de Tissus
Auparavant, j’achetais des tissus au mètre dans les magasins de couture, puis j’ai découvert les « Charm pack » et ensuite les « Fat quarter« . J’ai déjà expliqué dans mon blog que les Charm pack (environ 42 carré de tissus de 10 cm x 10 cm) permettent d’avoir une gamme de tissu harmonieuse. En effet, ces tissus appartiennent à la même collection. Les Fat quarter sont des coupons de tissus de 50cm x 56 cm (en format européen). C’est une dimension bien pratique pour le patchwork. Ce que j’aime par dessus tout, c’est de pouvoir acheter une collection entière. Les motifs ont été désigné par une personne avec un oeil artistique pour que tous les imprimés soient bien coordonnés. Vous pouvez voir ci dessous, la collection « Arizona » de la designer April Rhodes.
Un ensemble de tissu qui met en valeur l’harmonie
Une boutique de tissu offrait également la possibilité d’acheter un paquet de Fat quarter de tissus unis correspondant à la collection, parfait complément pour coudre un grand quilt.
Je considère ces designers comme de véritables artistes et j’ai l’impression d’acheter une œuvre d’art quand j’achète leurs collections, comme une peinture en quelque sorte.
J’aime beaucoup l’esprit du patchwork où l’on récupère plein de tissus différents pour créer des choses très belles mais j’aime également soutenir les artistes et leurs créations. L’univers du patchwork est très développé aux États-Unis et il existe beaucoup de designers de tissus qui proposent leurs collections annuellement (ou même plus fréquemment parfois).
Une autre designer que j’aime beaucoup, c’est Leah Duncan. Je tombe amoureuse de chacune de ses collections. Vous pouvez voir ci dessous la collection « Meadow » que j’ai acheté.
Vous voyez comment chaque tissu est unique mais ils se complémentent si bien?
J’ai réalisé deux grands quilts avec ces tissus. Je les partagerai sur le blog bientôt. Vous pouvez vous abonner au blog pour ne pas manquer d’épisodes sur les différentes étapes de créations.
3 Responses
Serena used the mid-green Leah Duncan print on the back of her most recent quilt and it looks amazingly beautiful. That range really is stunning.
Très belle collection comment on fait pour en acheter, d’avance merci, Françoise
Bonjour Françoise! Je les achète par internet aux États-Unis mais les frais de port sont souvent exorbitants.