Aujourd’hui, je voulais vous parler du dernier quilt que j’ai réalisé. Apres la naissance de mon fils, je me suis rendue compte que je ne lui avais pas encore cousu de quilt rien que pour lui. Quelle honte ! Je voulais lui coudre un quilt cœur pour pouvoir faire des photos mois après mois.
Seulement, voila, il avait déjà 4 mois quand j’ai pu me mettre à nouveau devant ma machine à coudre et cela me décourageait d’avoir déjà loupé autant d’étapes importantes.
J’ai tout de même entamé la couture et je ne suis pas déçue car, certes j’ai loupé le cap pour les photos mois après mois, mais je prends toutes ses petites tenues fait main en photo et c’est tout aussi spécial. Vous pouvez voir comment j’utilise sa garde robe capsule au quotidien (il n’y a que la chemise à carreaux qui n’est pas fait main).
Inspiration et tissu
Je souhaitais reproduire le quilt que j’avais cousu après mon mariage qui m’a beaucoup servi pour ma fille : Coeur Pixel.
J’ai pris des photos chaque mois de ma fille et c’est marrant de voir l’evolution de l’enfant :
C’est un projet simple et rapide (ce qui me convenait parfaitement avec un petit nourrisson à la maison). Par contre, je voulais lui trouver des couleurs un peu plus « garçon ». J’ai donc choisi dans mes chutes de la collection Arizona After et Lambkin :
Couture du quilt cœur
J’ai pris comme exemple le premier quilt pour couper autant de carrés. Je posais au fur et à mesure de mes découpes les carrés sur l’ancien quilt. Méthode très improvisée et pas du tout planifiée.
Par contre, j’ai affiné un petit peu le modèle en incluant des carré bicolores pour atténuer l’effet pixélisé.
Et voila le quilt top fini. J’étais ravie du résultat jusque là, c’est exactement ce que je voulais pour mon fils. J’aime beaucoup les carrés « fussy cut » des animaux :
Quilting du quilt cœur
J’ai réalisé un quilting piqué libre pour ce quilt cœur. A vrai dire, le même quilting que l’ancien quilt car je l’aime beaucoup. Il s’agit des guirlandes cœurs que j’avais réalisées pour mon mariage avec de la feutrine et des perles. J’ai quilté ces formes : cœurs sur une ligne avec des cercles de temps en temps (pour représenter les perles).
J’aime beaucoup ce quilting que je trouve assez simple à réaliser à l’endroit comme à l’envers (car quand vous quiltez la deuxième moitié du quilt, il faut réaliser les formes en commençant par le bas).
J’ai choisi de garder la même couleur de fil sur ma bobine et la canette. J’aime bien que le matelassage soit visible également sur l’envers du projet :
Comme vous avez pu le constater sur la première photo de cet article, c’est un quilt que j’utilise très fréquemment et je prends régulièrement des photos de notre petit bonhomme. Je pense que c’est un projet très sympa à réaliser pour soi et pour offrir en cadeau de naissance. Je voudrais d’ailleurs en coudre un deuxième pour une naissance récente dans notre famille. Je ne sais pas si je vais avoir le temps, alors je ne promets rien pour l’instant :-)
J’ai pris du temps pour vous présenter ce quilt car je voulais y inclure le patron et les explications (avec les dimensions). C’était bien trop ambitieux, car, croyez moi, cela prend énormément de temps à rédiger.
7 Responses
Je vais te copier, si tu me dis la dimension des carrés ! Merci Alice !
MAGNIFIQUE! Merci pour ce partage dont je vais très vite m’inspirer (juste pour moi, car plus de bébé depuis longtemps!!). Je collectionne les cœurs, voilà qui tombe à pic (sans jeu de mot!). J vous souhaite la plus des journées.
Il faut lire la « plus douce des journées » bien sûr!
Magnifique idée ! Oui j attends avec impatience la suite des dimensions ! Bravo ! Au plaisir de vous lire !
Bonjour, merci de partager avec nous vos belles réalisations pleines d’amour.
Il y a des naissances dans mon entourage et cela me donne de belles idées..
Ces quilts en cœurs sont tellement beaux, tout en simplicité… Merci Alice d’avoir pris le temps de nous les montrer. La gamme de tissus que tu as choisie pour James est superbe ! Tu sais que j’ai un faible pour Arizona After, je verrais bien aussi un coeur entier avec tous ces tissus pour un baby boy!
J’avais moi aussi fait un quilt-coeur pour ma nièce, elle l’a toujours dans sa chambre 5 ans après :
http://quilteuseforever.com/2015/08/29/liberty-rose/
Bises de Toulouse !
bravo j’avais remarqué ce quilt cœur sur une photo du petit das ton article sur la garde robe capsule et j’apprécie d’avoir une idée de la genèse de cet ouvrage. Bonne journée à toi en famille. Amicalement