Tout d’abord, je vous souhaite de très belles fêtes ! J’espère que vous êtes en famille à partager de bons repas. Je suis pour ma part en Alsace, nous fêtons Noël (et mon anniversaire) du coté de ma famille cette année. Nous nous sommes partagé les années entre nos deux familles, mon mari et moi car la Bretagne et l’Alsace, ce n’est pas la porte à côté. Nous sommes donc tous les trois en Alsace et nous espérons bien voir de la neige pour montrer à Laura.
Aujourd’hui je voulais partager avec vous la petite robe que j’ai cousu pour Laura pour les fêtes. Je ne me rappelle pas me mettre particulièrement sur mon 31 pour Noël quand j’étais petite (je crois même qu’il y a de nombreuses photos de nous en pyjama pour déballer les cadeaux). Mais cela me faisait plaisir de coudre une jolie robe classique pour Laura. J’en profite tant qu’elle aime bien les robes de maman.
À voir : tous nos tissus aux motifs de Noël !
Préparation
J’ai choisi ce tartan très classique et intemporel revenu tout droit d’Ecosse par mon père cet été. J’ai longtemps hésité sur le style à adopter pour ce joli tissu écossais et j’ai opté pour un look très classique avec un petit col (pour donner l’illusion d’une petite fille bien sage). J’ai choisi un patron de Violette Field Thread que j’avais déjà testé pour la miss. J’aime beaucoup cette marque de patrons très faciles à suivre. Pas besoin en effet d’avoir des notions de couture développées pour réussir leurs petites robes.
Couture de la robe
Je n’avais en réalité que très peu de temps pour réaliser cette robe. Nous avons fêté Noël au début du mois de Décembre chez mes beaux parents en Bretagne. J’ai décidé de coudre la robe seulement deux soirées avant de partir. Cependant, les patrons sont très simples à suivre, j’ai réalisé le haut la première soirée et attaché la jupe la deuxième soirée.
Juste à temps donc pour fêter le premier Noël en Bretagne. J’étais vraiment ravie de la voir déballer ses cadeaux avec sa jolie robe. Elle était également très contente. Elle l’a même porté le lendemain car il fallait s’habiller en rouge ce lundi là à l’école.
J’aimais beaucoup le résultat cependant la partie de la jupe me chiffonnait un petit peu. Les instructions du patron demandaient de froncer la jupe mais je l’aurais bien plissée. Je trouve que c’est plus adapté au style du tissu.
Modification
La semaine suivante, j’ai donc décousu la partie de la jupe pour la transformer. Contrairement à ma grand-mère, je suis loin d’être la spécialiste des plis. Mais, malgré les petites imperfections et irrégularités, je préfère cette nouvelle version. J’ai hâte que Laura la porte pour déballer ses cadeaux du père Noël Alsacien.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes et nous nous retrouvons à la rentrée au mois de Janvier pour de nouveaux articles sur le patchwork. Je vous remercie d’être là, à très bientôt !