Lorsqu’une copine d’université m’annonce qu’elle est enceinte, j’ai tout de suite une idée précise de cadeau de naissance pour elle et son bébé à venir. Nous nous sommes rencontrées à Lyon lors de nos études mais elle est née et a grandi en Savoie et c’est peu de dire qu’elle est complètement amoureuse de ses montagnes. Elle m’a fait découvrir sa région et c’est vrai que c’est magnifique (même sous un ciel très embrumé). Mon idée était de reproduire un flocon de neige avec du tissu rouge et blanc. Je me suis plongée (à nouveau) dans un livre de tricot pour trouver un motif qui me convenait.
Je me suis cassé la tête à reproduire le motif, à compter combien de petits carrés il me fallait (plus de 800!!) et à essayer de délimiter des blocs de couture pour ne pas tout mélanger.
Vous pouvez voir mon idée initiale en haut de cette photo. Je me suis bien vite rendue à l’évidence qu’il fallait simplifier le motif si je voulais terminer le quilt avant que la petite passe son bac. Vous pouvez voir le second motif tracé sur mon calepin quadrillé où j’ai pu délimiter 9 blocs de couture. Rien que pour ce motif simplifié, il me fallait tout de même 255 petits carrés!
J’ai choisi plusieurs tissus rouges à motifs différents pour ajouter des détails intéressants. Dont un à pois blancs pour représenter la neige qui tombe, un avec des cerfs pour représenter la foret et ses animaux et un avec des petits oiseaux qui me faisait penser aux gribouillis qu’on faisait sur nos feuilles de cours.
Pour ne rien vous cacher, ce fut un travail de longue haleine. J’ai cousu chaque carré quatre à quatre en repassant et ouvrant les coutures comme ceci:
Cela fait vraiment plaisir lorsque le motif apparaît sous vos yeux et que vous vous rendez compte que votre idée va marcher! Ouf!
J’ai eu pas mal de petits carrés rouges en rab (vu qu’il m’en fallait plus de 800 pour la première idée) et j’ai décidé de créer un bord avec ceux-ci.
Et voici mon quilt top terminé. J’ai choisi un tissu uni rouge pour l’arrière du quilt et j’ai couru chez ma longarm quilteuse locale pour choisir un motif de quilting et pouvoir l’offrir à ma copine à temps.
Rendez vous au prochain épisode pour partager le quilt terminé.
2 Responses
Mais quel boulot!! Bravo! J’adore la photo où l’on voit le motif apparaitre!