Vous souhaitez réaliser un patron de patchwork moderne mais il est en Anglais ? Cela ne vous fait pas peur. Cependant le matériel nécessaire est indiqué en Yards. Alors que les boutique en France vendent leurs tissus au mètre. Dans ce cas, comment savoir combien de tissu commander ?
Pas de panique, cet article vous prend par la main et vous explique pas à pas la conversion patchwork. Il va vous aider à convertir les mesures fréquentes que l’on trouve dans les instructions.
Tout comme les patrons vestimentaires, avant de choisir et d’acheter un patron patchwork, vous avez accès à certaines informations. Ainsi, les « Fabrics requirements » (besoins en tissus) vous sont donnés. Nous allons voir en détail cet liste.
Choisir la taille du projet patchwork à réaliser
Souvent, les patrons vous donnent des instructions de découpe pour plusieurs tailles. Vous devez donc en premier lieu choisir la taille du projet que vous souhaitez réaliser. Généralement, il y a 3 tailles (petit, moyen et grand). Les petites tailles correspondent aux quilts de naissance. Moyen : la taille d’un plaid canapé et grand pour les dessus de lit. Vous trouverez souvent cette terminologie en anglais : Baby, Throw, Twin ou Bed.
Les tailles ne sont pas standards, chaque projet sera différent. Vous pouvez convertir en premier lieu ces dimensions pour vous rendre compte de la grandeur du projet.
Voici les instructions de Lava Blooms par Sylvia Raschella pour vous donner un exemple :
- Baby : 36 x 52 inches = environ 90 x 1,30m
- Throw 52 x 68 = environ 1,30m x 1,70m
- Twin 68 x 84 = environ 1,70m x 2,10m
Cette conversion n’a pas besoin d’être exacte, c’est simplement pour avoir une idée de la taille pour prendre sa décision. Votre mètre ruban extra long vous sera très utile car il vous permet de lire les dimensions en inches d’un côté et en cm de l’autre. Cela vous donne donc une bonne indication pour faire votre choix. À défaut tapez les mesures dans la barre de recherche Google.
Conversion Patchwork : Yard à Mètre
Vous avez fait votre choix de taille. Vous pouvez maintenant déterminer vos besoins en tissu (Fabric Requirements) pour votre projet. Dans la liste de matériel, on distingue plusieurs catégories de tissu :
- Les modules = A, B, C, etc (plusieurs couleurs avec des métrages relativement petits)
- L’arrière-plan = Background (une couleur avec un métrage plus important)
- Le biais =Binding (une couleur, métrage moyen souvent inférieur à 1m)
- Le dos = Backing (grand métrage, il faudra surement faire un raccord)
Les modules
Dans le tableau, ils sont souvent notifiés par des lettres ou des chiffres (ici Couleur 1, Couleur 2, etc). Voici les instructions de Open the Road par Toad & Sew pour vous donner un exemple :Il existe des patrons qui offrent des variantes avec un nombre de couleurs différents. Par exemple, le patron «Southbound » de Alderwood studio (gratuit si vous vous inscrivez à sa newsletter), vous indiquera plusieurs versions :
- Two color quilt – Quilt bicolore
- Ombré quilt – Quilt en dégradé
- Scrappy quilt – Quilt avec vos chutes
Dans ce cas-là, moins il y a de couleurs, plus le métrage va être important. Inversement, plus il y a de couleurs différentes, moins le métrage de chaque couleur va être important.
Dans ce tableau récapitulatif de conversion patchwork, vous trouverez les dimensions habituelles pour les différentes couleurs des modules. Je vous indique les dimensions exactes pour vous rendre compte des besoins. Cependant, je vous indique aussi les dimensions à commander car il n’est pas possible de demander exactement les dimensions converties dans une boutique de tissu qui vend du tissu au mètre.
L’ arrière-plan / Background fabric
Dans de nombreux patrons de patchwork moderne, il y a un arrière-plan pour mettre en valeur et faire ressortir les tissus des modules. Ce tissu est souvent de couleur blanche, crème ou tout autre tissu clair. Le métrage est plus important car il est utilisé dans tous les modules et sur toute la surface du projet.
Dans l’exemple du patron Phénix de Sharon Holland, il faut 3 yards pour le tissu d’arrière-plan. Sur cette liste, le mot « background » n’est pas indiqué. Cependant, la couleur blanche est mentionnée et nous la remarquons bien en arrière plan :
Voici le tableau récapitulatif pour les besoins classique en métrage de l’arrière-plan :
Le convertisseur Google: un outil bien pratique pour la conversion patchwork
Si vous ne trouvez pas la dimension qui vous intéresse dans ces tableaux récapitulatif, tapez simplement vos dimensions particulière dans la barre de recherche de Google . Exemple : « 2 1/8 yards to meters ». En indiquant la fraction de cette manière-là, vous aurez la réponse rapidement. La première réponse est indiqué dans l’outil de conversion. Vous pouvez ensuite vous en servir en mettant directement les mesures dont vous avez besoin dans cet outil :
Vous pouvez même sélectionner inch à la place de yard et des cm à la place des mètres si vous avez besoin.
Calculer le biais (binding) et le dos (backing)
Vous adoptez la même stratégie pour calculer les besoins en biais (indiqué « binding » en anglais) et le dos (indiqué « backing » en anglais).
Le patron vous indiquera la manière de faire le biais. Généralement, ce sont des bandes de 2 ½ inches de larges. La dimension nécessaire sera donc un multiple de 2 ½ inches.
Cependant, je vous conseille de choisir votre dos une fois le top réalisé. Vous aurez alors plus de clarté sur le choix du motif ou la matière que vous désirez utiliser. Vous aurez également une vision claire des chutes qu’il vous reste pour les intégrer dans votre dos, ce qui peut vous permettre, peut-être, de remplacer un raccord par un patch « scraps« , et ainsi d’économiser une longueur entière de tissu !
Tableaux récapitulatif pour les conversions de vos patrons de patchwork
Cet article vous explique la méthode pour comprendre les patrons de patchwork en inches et yards.
En décortiquant les besoins en tissu pour différents éléments du projet, comme les modules, l’arrière-plan, le biais et le dos, vous avez acquis une compréhension des métrages nécessaires grâce aux tableaux récapitulatifs. Cet article vous permet de relever le défi de commander du tissu pour réaliser des patrons de patchwork en inches et yards.
S’il reste des zones d’ombres, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. Vous pouvez également me dire si cet article est utile pour vous. Dans tous les cas, j’espère que vous n’aurez plus de réticence à réaliser un patron patchwork anglo-saxon. Vous savez tout maintenant sur les mesures nécessaires de tissus à commander !
2 Responses
Super article, très utile et hyper clair. Alice au top
Merci pour cet article très utile !!!