Voici la dernière étape pour réaliser votre quilt.
Les outils pour cette étape:
- Pied à double entraînement
- Outils de découpe (cutter rotatif, matelas à découpe et règle de patchwork) OU un biais acheté en commerce
- Fer à repasser
- Fil et aiguille à coudre à la main
- Clips ou pinces à linge (optionnel)
Comme je le mentionne dans la vidéo, il y a de nombreuse manières pour poser un biais. Vous pouvez même en trouver prêt à l’emploi en commerce. J’explique une manière assez simple dans mon tutoriel pour le créer soi- même.
Pour la dernière couture à la main, je vous conseille de vous installer devant un bon film ou votre série TV préférée. Le temps passe beaucoup plus vite! Généralement, j’ai le temps de regarder deux séries télévisées pour finir le biais d’un quilt. Ha!
J’espère que ces vidéos vous ont été utiles. N’hésitez surtout pas à me poser des questions (et souvenez vous qu’il n’existe pas de questions bêtes). Je ferai de mon mieux pour vous répondre ou j’écrirai un nouvel article.
Si vous avez réalisé un quilt grâce à ces tutoriels, je serais ravie de voir une photo. Si vous êtes allés sur Instagram, taguez moi sur votre projet, j’adore voir plein de photos (même les « pas à pas »). A très bientôt pour de nouveaux tutoriels.
6 Responses
Merci pour ce tuto ! D’une manière générale je me rends compte que tous les quilts sont finis par un biais. Pourquoi ne pas coudre le top, le molleton et la doublure endroit contre endroit qu’on retourne ensuite ? Est-ce à cause de l’étape matelassage/quilting justement ? Merci !
Pour beaucoup, le biais est la partie la plus ennuyeuse. Je ne pense pas que c’est possible de faire ta méthode avec trois épaisseurs. Je ne sais pas. Mais en tout cas, le molleton doit être très a plat (sans aucun plis) avant de le quilter. Il est plus facile de quilter avec un bord « non fini » car tu peux emmener tous tes fils vers la bordure. Sinon, il te faudra « enterrer » tes fils dans le quilt. Ça ce fait mais c’est très fastidieux. Une fois, j’ai utilisé le tissu arrière pour faire le biais, ça t’enlève une couture.
Oui je comprends mieux ! Merci !