Pour le mois de Mai, je vous propose un tutoriel très sympa et facile à réaliser: le 4 Patch Invisible. Tout comme le mois précédent, la structure initiale de ce bloc est un 4 Patch (une grille de 2 par 2). L’aspect final du bloc parait relativement compliqué à réaliser avec toutes ces petites unités. Il s’agit en réalité d’une astuce très simple de découpe. J’adore ce genre d’astuce en patchwork. Vous allez voir, c’est tellement simple que vous allez avoir l’impression de tricher. En effet, pour ce bloc, nous allons commencer non pas avec les 16 unités apparentes de tissus mais simplement avec 4 grands carrés.
En plus de cette astuce de découpe, j’explique dans la vidéo des astuces de repassage qui facilitent grandement la couture et surtout la précision avec laquelle vous effectuez vos blocs. Je pense sincèrement que le repassage est le secret pour un bloc précis (où tous les coins se rencontrent).
Pour ce bloc vous avez besoin de deux tissus différents et de les découper comme ceci:
- Couleur A (foncé) : 2 carrés de 7 inches (environ 18 cm)
- Couleur B (clair) : 2 carrés de 7 inches (environ 18 cm)
Voici en détail la petite astuce de repassage pour ne pas avoir de surplus de valeur de couture au centre du bloc. Cette étape n’est pas obligatoire mais c’est une bonne habitude à avoir lorsque l’on coud des 4 Patch. Vous voyez apparaitre au centre un mini 4 Patch.
Vous pouvez voir la suite des explications dans la vidéo mais je voulais vous mettre une photo après découpe comme référence.
Après découpe, le 4 Patch devient 9 Patch (avec une grille de 3 par 3). D’où son nom: le 4 Patch Invisible. Nous continuons donc la couture avec les astuces de repassage d’un 9 Patch classique. C’est à dire:
- on repasse la rangée du haut et la rangée du bas avec les valeurs de couture vers l’intérieur (vers l’unité centrale)
- on repasse la rangée du milieu vers l’extérieur (vers les unités extérieures)
J’espère que cette photo vous aide à comprendre le concept:
Et voici notre 4 Patch Invisible bloc achevé:
Simple, n’est ce pas? Ce bloc est très intéressant car si vous créez un quilt en répétant ce bloc, vous allez voir un motif secondaire apparaître.
J’espère que vous avez aimé le bloc du mois de Mai. N’oubliez pas de partager vos ouvrages si vous cousez des blocs du mois (soit en m’envoyant une photo par émail, soit en utilisant le hashtag: #bdmblossomquilts sur Instagram).
On se retrouve le mois prochain pour un nouveau bloc. J’espère que vous appréciez cette série de tutoriels, abonnez vous au blog pour ne pas manquer les nouveaux articles.
9 Responses
Merci pour ce petit tuto. A essayer en assemblant plusieurs blocs. Belle journée
Oui c’est vraiment sympa. J’espère que ça t’a donné envie d’essayer Christine :-)
La video et les photos se complètent très bien. Merci du rappel du repassage. J’ai découvert ton fer à repasser. Je ne connaissais pas le fer pneumatique :-) Belle journée.
Merci la Tulipe. C’est vrai que c’est beaucoup de boulot ce genre de tutoriel avec la vidéo et les photos mais ça vaut le coup si ça sert (et converti de nouvelles personnes au quilting :-)
c’est bien expliqué ( surtout le repassage des valeurs de couture), c’est tentant, très tentant….j’ai imprimé tous les blocs du mois, hum, qui sait??????
(ps: super, le fer « avec son ascenseur…..)
Haha, merci Joelle. J’espère que tu me montreras tes créations si tu les couds.
Merci pour le tuto, ce bloc est vraiment très joli ! Mais à quoi ressemble ce « motif secondaire » après assemblage de plusieurs blocs ???
Tu peux taper dans Google « Disappearing 4 patch » et regarder les photos des quilts. Par contre, il faut assembler les carrés clairs avec les clairs et les foncés avec les foncés. Sinon, ça ne marche pas mais c’est aussi joli. Alala que de possibilités…
c’est super cool de partager votre passion
je vais essayer de le faire
est ce que vous expliqué le matelassage?