Cette étape peut être assez intimidante. C’est vrai qu’après avoir passé du temps à faire le quilt top de vos rêves, cela peut être angoissant de prendre le risque. Entraînez vous avec des chutes de tissus et dites vous que vous ne pouvez pas ‘tout gacher’. Au pire si le quilting ne vous plait pas, vous pouvez toujours retirer les points de couture avec un découd-vite.
Il y a aussi l’option de déposer votre quilt chez une ‘long arm quilteuse‘ qui fera le quilting pour vous. Dans ce cas là, vous n’avez pas besoin de préparer le quilt sandwich (Yay !).
Mais n’ayez pas peur, essayer le quilting (peut -être sur des petits projets au départ), c’est une étape très plaisante.
Les outils pour cette étape:
- Pied piqué main libre (pour le quilting main libre)
- Pied à double entraînement (pour le quilting ligne droite)
- Aiguilles pour le quilting (optionnel)
- Gants pour quilting (optionnel)
Une chose importante à noter: je dis dans la vidéo qu’il est important de prendre son temps pour repositionner le tissu ou ses mains. Il faut préciser que lorsque vous vous arrêtez, l’aiguille doit impérativement être en position basse (dans le tissu) avant que vous ajustiez quoi que ce soit. J’ai une option sur ma machine qui met l’aiguille en position basse à chaque fois que je m’arrête. Si vous n’avez pas cette option, il suffit de tourner le volant (la manette à droite de votre machine) pour baisser l’aiguille.
Cet article a pour but de vous donner un aperçu sur la technique. Il y a tellement plus de chose à dire. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour répondre à tout le monde. Rendez -vous très prochainement pour la suite: la pose du biais. Dernière étape pour achever son quilt.
4 Responses
Un plaisir pour moi de vous regarder. J’essaie de m’entraîner un peu (presque) tous les jours. J’espère arriver à un matelassage a peu près correct. J’aurai néanmoins le plaisir de me dire que c’est moi qui l’ai fait ! Merci encore pour tous vos conseils et bonne continuation.
Je viens de me lancer dans un quilting machine droit avec un pied de biche double entraînement
Pas trop contente du résultat
Je trouve que cela fronce beaucoup
J’avais fait le sandwich comme d’habitude avec molleton nuage que j’utilise souvent pour quilter à la main.
J’ai démonté plusieurs fois mon quilting mais pas terrible quand même.
J’avais fait un bâti préalable alors que j’utilise souvent des épingles. Pas de colle
Je me demande si mon sandwich était mal fait
En fait j’ai quilter en diagonale des lignes droites et du déplacer souvent mon ouvrage
Bref où est l’erreur ?
Merci de m’eclairer