L’une de mes parties préférées du quilting, c’est l’assemblage. On voit alors notre patchwork s’épanouir et prendre forme sous nos yeux.
Les outils pour cette étape:
- Machine à coudre
- Fer à repasser
- Pied 1/4 inch (optionnel mais très pratique)
Le pied 1/4 inch ressemble à cela (chez Janome, c’est le pied ‘O’):
Il est tout de même nécessaire de vérifier si le pied fait bien un exact 1/4 inch. Pour ma part, ce n’était pas le cas et je déplace toujours mon aiguille vers la droite (lorsque l’on peut ajuster la largeur du zigzag, on peut déplacer l’aiguille sur un point droit) pour avoir un 1/4 parfait.
Travailler à la chaîne (‘Chain piecing’): je suis adepte des solutions qui me font avancer de la manière la plus rapide et efficace sur mon ouvrage. Je vous conseille de travailler ‘à la chaîne’, c’est à dire: coudre toutes les bandes deux à deux puis passer au repassage et coudre toutes les bandes quatre à quatre et ainsi de suite. J’apprécie l’étape de l’assemblage mais ce n’est pas pour cela que ça doit durer le plus longtemps possible. Ha!
Autant sur certaines étapes on peut aller plus vite, autant sur d’autres, il ne faut pas faire l’impasse. Le repassage fait partie de la dernière catégorie. Aussi fastidieuse que cela puisse paraître, le repassage est nécessaire sur chaque couture. Cela vous facilitera le travail par la suite, croyez moi. Pour rendre la tache plus agréable, je me suis acheté un fer spécial qui peut être laissé à l’horizontal lorsque l’on ne l’utilise pas (il se relève tout seul). Je mets aussi de la musique pour voir le temps passer plus vite. Chacun trouve ses petites astuces…
A la fin de cette étape, vous avez un ‘quilt top’.
J’espère que cette étape est claire. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour répondre à tout le monde. Rendez vous très prochainement pour la suite: la préparation du quilt sandwich.
2 Responses