Les blocs
Notre aventure de la Quilting Bee à la Française a débuté au mois de Janvier. Pour ce premier mois, j’étais la reine. Et oui, l’avantage d’être l’organisatrice. J’ai demandé à mes petites abeilles (les « bees ») de coudre un bloc coeur. Voici les blocs coeurs que j’ai cousu pour donner un exemple.
Si vous aimez ce bloc, vous pouvez trouver le tuto vidéo ici: Bloc Coeur.
Inspiration couleur
Comme code couleur, je voulais des tons qui ressemblent à ces papiers. Ma soeur a offert à ma petite puce une petite guirlande lumineuse avec des pliages origami qu’elle a elle même confectionné. Comme je compte utiliser le quilt dans la chambre de la puce en dessous de cette guirlande lumineuse, je souhaitais rester dans les mêmes tonalités de vert, rose, rouge, violet. En effet, cela fera un ensemble bien harmonieux dans la chambre.
Tous les papiers étant fleuris, j’ai également demandé (si possible) d’avoir des tissus fleuris. Cette requête n’était pas obligatoire car je ne voulais pas que les abeilles achetent spécifiquement du tissu pour ce projet si elles n’avaient pas de tissu floral.
C’est vraiment magique de recevoir tout au long du mois de Janvier des petits paquets par la poste contenant les blocs coeurs. En plus j’ai vraiment été gâtée. Chacune des abeilles a cousu non pas un mais deux blocs et j’ai même reçu quelques bonus. Comme une boite de chocolat dé-li-cieuse, des petits papillons en tissu, des magnets pour le frigo, etc Les abeilles sont vraiment très généreuses, c’est un super groupe. Merci les filles! J’ai également beaucoup aimé lire chaque carte qui accompagnait les blocs coeurs.
Le quilt top
Vers la fin du mois, une fois tous les blocs reçus, je me suis mise à réfléchir sur la mise en place de chaque bloc. Bien évidemment, j’ai changé d’avis un certain nombre de fois. J’ai même changé encore une fois pendant l’assemblage du top. C’est bien d’avoir un plan mais c’est aussi bien de s’avoir s’adapter, n’est ce pas ?
Je crois que j’ai trouvé un ordre plutôt sympa. Vous en pensez quoi? Par contre, j’ai eu quelques incidents pendant la confection du top.
Premièrement, j’été tellement impatiente de finir le top, que j’ai continué à le coudre tout en préparant le repas du soir. Je crois que ce n’est pas la peine de vous dire que c’était une TRES mauvaise idée. En effet, j’ai fait une tâche sans m’en rendre compte sur l’un des triangles blanc. Après avoir réfléchi à plusieurs solutions, j’ai fini par prendre mon petit découd-vite et remplacer le triangle blanc taché.
Deuxièmement, en essayant de faire partir la première tâche, j’ai frotté à la main et il s’avère qu’un des blocs a déteint. Aille, aille, aille….On m’a conseillé d’utiliser des lingettes anti-décoloration pour laver le quilt top à la machine. J’ai vraiment peur que tout le quilt top déteigne maintenant. Ca serait vraiment dommage. Avez vous une solution miracle? Je me demande si je ne devrais pas être radicale et enlever le bloc en question afin d’éviter une catastrophe une fois l’ouvrage achevé. Vous en pensez quoi?
En tout cas, la miss Laura est ravie de son quilt top. Elle a hâte que je le finisse pour le mettre dans sa chambre.
La reine du mois de Février est Cocopatch. J’ai hâte de coudre son bloc et voir son quilt top grandir.
On se retrouve le mois prochain pour la suite de cette aventure.
24 Responses
Pour éviter ces problèmes de décoloration, il faut faire tremper les tissus dans l’eau chaude en séparant les couleurs. Est-ce que tes abeilles l’ont fait ? En tout cas, ce joli quilt est déjà adopté par ta puce. Belle semaine
Merci Christine. J’ai opté pour la solution radicale et j’ai enlevé le bloc. J’ai également fait prendre un bain d’eau chaude avec une pointe de vinaigre blanc au quilt top. Par précaution. J’espère que ça suffira pour ne pas avoir d’autres malheurs :-)
Je pense que ta dernière solution est la bonne. Si le rouge a déjà déteint comme ça, c’est risqué. J’ai un quilt qui est devenu beige-rosé à mes débuts. Sur le coup, j’étais très déçue mais je m’y suis habituée. Mais bon, quand même! Comme le quilt est pour Laura, tu risques de le laver régulièrement. Et si une fois, tu oublies de mettre une ou deux lingettes…ou que tu tardes à le sortir du lave-linge…
Bonne journée :-)
Oui, effectivement, c’est plus sûr
j’aurai aussi essayer avec des lingettes…. ton top est très chouette en tout cas! merci d’avoir lancé ce projet!
Merci Cocopatch. Je réfléchis à des motifs de quilting maintenant. Décisions, décisions, décisions…
Le top est bien, et ça fera une belle couverture à la petite doudou avec ses yeux gourmands ! Cela doit être dur d’enlever un bloc de l’ensemble, mais tu peux le garder pour un petit projet que tu pourras laver séparément ?
J’ai encore et toujours des problèmes de chaussettes égarées et cachées qui déteignent sur une lessive. Mes grandes filles (18 et 22 ans) ne font rien de mieux que de mettre 2 paires de chaussettes, de préférence une petite rouge dans une grande blanche et le soire de les mettre en boule dans le panier à linge sale… Je t’épargne la suite !!!
Haha, la mauvaise surprise!
Et bien dis donc ! Laura partage déjà des points communs avec son quilt ! Une sacrée allure, et elle pousse vite, comme lui ;-)
Bonne journée
Oui, elle a l’air bien coquine sur la photo. Elle voulait absolument être sur la photo avec le quilt :-)
le vinaigre blanc stabilise (fixe) les couleur, à l’ eau froide ! un grand bain, pour que l’ eau dilue le trop plein de teinture qui dégorgera … C ‘est la vie qu’ un quilt après tout !
Mhm, j’ai appliqué ce conseil pour le reste du quilt pour ne pas avoir d’avantage de surprise. Croisons les doigts.
je lave toujours mon tissu (avec une goutte de vinaigre blanc), à tester peut être, ou les lingettes? la demoiselle prend la pose et a surtout un air coquin…….bravo, les abeilles, ce quilt est superbe!
J’ai hâte de le quilter maintenant.
Je suis ravie d’avoir participé à ce premier challenge et de voir le résultat que tu en as fait ! C’est vraiment chouette !!!
Cool, j’ai hate de voir tous les quilts à suivre.
Wahou super ! Tu n’as pas traîné dis donc !
C’est marrant de chercher ses blocs sur la photo. (parce qu’en plus j’ai oublié de prendre les miens avant de les mettre dans l’enveloppe…)
Merci encore pour ce Quilting bee !
ps : les lingettes, ça marche, foi de célibataire qui ne trie pas. (mais pré-tremper dans du vinaigre blanc c’est pas mal aussi)
Haha, malin
Super de voir si vite ce quilt collaboratif. C’est rigolo en effet de chercher ses coeurs, on dirait un livre type » cherchez charlie » mais version couture.
En tous cas ton expérience va nous permettre de mieux préparer nos tissus et d’éviter de reproduire quelques » bêtises » ! Mais on en fera surement des nouvelles! Allez, je repars fouiller mes placards pour trouver les tissus parfaits pour les blocs de cocopatch de février. Bises
Ou est Charlie en couture, c’est pas mal ça :-) et oui, des bêtises, des bêtises…. Ca fait parti des travaux de groupes de toutes façon. On apprend de ces erreurs, c’est comme ça qu’on grandit ensemble.
Super patch en effet il faut laver les tissus avant de les couper .Une question quel sorte de ouatine que vous mettez ,quand on voit certaines vidéo la ouatine est bien plate merci . J attends de voir votre patch fini
J’utilise souvent du molleton coton ou bambou.
J’ai super envie d’en faire un comme cadeau à une amie qui va se marier. En liberty et blanc c’est magnifique!
Fonce, tu ne vas pas être déçue!