Bonjour, aujourd’hui je voulais vous parlez d’un quilt super chouette et super facile à faire. Apres avoir reçue son quilt en appliqué cœur, ma maman m’a gentiment offert des bandes de tissus. Ces bandes de tissus sont des bandes de 2,5inch x largeur du tissu. C’est des bandes de tissus différentes (à peu près 40) mais d’un même designer et d’une même collection. On appelle cela un « Jelly Roll ».
Tout comme le « Charm Pack » dont je vous ai parler auparavant, le « Jelly Roll » est très pratique pour faire des quilts. Il permet d’obtenir une diversité de tissu et d’éviter pas mal de découpes. J’aime bien ces packs car je ne suis pas encore très à l’aise pour choisir une multitude de tissus qui s’assembleraient bien ensembles.
A l’époque je ne connaissais pas le terme « Jelly Roll » ni que le designer derrière ces tissus n’est autre que le très réputé Kaffe Fassett. C’est un designer très reconnu dans le monde du textile qui réalise des collections de tissus hautes en couleurs. Il a également toute une collections dans les tons bleu (vous pouvez allez voir ce magnifique quilt).
Quilt à rayures, les étapes
Les tissus tout juste en mains, je commence à réfléchir à des idées pour réaliser un quilt avec. Je voulais un design très simple et linéaire qui mette en valeur les couleurs. J’ai choisi d’allier les bandes du Jelly Roll avec des bandes blanches pour un contraste intéressant.
- Tout d’abord, j’ai découpé mon tissu blanc en bandes de dimensions identique au Jelly Roll
- Puis, j’ai choisi mes bandes de couleurs et je les ai découpées de manière aléatoire
- J’ai choisi une largeur de quilt et j’ai cousu des bandes blanches de chaque côté des bandes de couleurs pour obtenir cette largeur
Notez qu’il est inutile de calculer à l’avance ce qu’il faut ajouter comme bande blanche, il suffit juste de coudre la bande pré-découpée et de couper au fur et à mesure. Je ne fait pas de sens? Regardez plutôt les photos:
Je ne voulais pas que le quilt paraisse trop linéaires, j’ai donc choisi de décaler (encore de manière aléatoire) chaque rangée.
Notez que la partie la plus longue est le repassage, car il faut repasser chacune des coutures. Et voici un top fini en un week-end:
J’ai choisi de garder l’esprit des bandes pour mon quilting (la couture qui assemble les trois couches) en faisant de simples lignes parallèles aux bandes de tissus. J’ai également ajouter un bord unis rouge pour que les couleurs ressortent d’avantage.
L’arrière du quilt est un tissu floral rouge et rose. Je n’ai pu m’empêcher de broder le prénom de la petite fille pour lequel ce quilt était destiné. La maman de Perrine à adoré le quilt qui est devenu le matelas de jeu préféré de Miss Perrine.
2 Responses