Hello lovely lectrices.
Aujourd’hui je vous fais part d’une nouvelle initiative. Encore une? Et oui, c’est la magie de la communauté quilt, il se passe toujours quelque chose. Il y a des projets dans tous les sens et c’est ça qui est marrant. Entre les Round Robin, les quilting Bee, les swaps, les quilt alongs, les challenges en tous genres, il est facile de ne plus savoir où donner de la tête. Mais le principal, c’est de rejoindre le groupe qui vous plait (ou aucun si ça ne vous dit rien). Le but n’est évidemment pas de crouler sous une liste interminable de choses à faire mais de se faire plaisir.
Quilt along, késako?
Le principe du quilt along (également intitulé un « QAL ») est simple. Tout d’abord une personne donne l’initiative de réaliser un projet. Elle l’annonce pour permettre à d’autres personnes de se joindre à elle pour créer le même projet en même temps. Il n’y a donc pas d’échange, chaque participante garde sa création. Le but est de s’encourager mutuellement, de lier des contacts avec d’autres participantes et de voir les créations de chacune. Il peut y avoir de nombreux quilt alongs en même temps, vous joignez celui qui vous intéresse. Vous vous souvenez peut être du Quilt Along organisé par Angela Walters et Tula Pink qui a inondé nos feed Instagram pendant 100 jours (#100days100blocks). Il y plus de 57 000 photos partagées sous ce #, vous vous rendez compte?
D’ailleur, si vous voulez suivre le challenge, Cocopatch organise dans son blog la version en Français. Je crois que ça commence en Mars 2017. Allez faire un tour sur son site si vous êtes intéressées. Je crois même qu’il y a des lots à gagner.
Quilt along d’Amy Gibson
Le quilt along que je rejoins est plus modeste mais j’adore cette quilteuse. Il s’agit d’Amy Gibson. J’ai commencé à coudre des blocs de patch grâce à elle avec sa classe gratuite dans Craftsy (c’était en 2014 je crois). J’aime beaucoup sa personnalité et son style moderne. Elle organise un quilt along pour coudre son dernier livre « the Quilt block Cook Book ». J’ai commandé le livre et j’ai hâte de m’y mettre. Ce quilt along n’est pas aussi rigide que le projet « 100 jours, 100 blocs » car il n’y a que 50 blocs étalés sur 50 semaines et que chacun fait celui qui lui plait. On ne stresse pas si on ne les fait pas tous. Cela me convient mieux.
Et vous? avez vous décidé de participer à un quilt along cette année? Cela vous donne t il envie?
The quilt block Cookbook
Je viens de recevoir le livre d’Amy et je voulais vous en parler un peu. C’est un concept assez original où elle fait l’analogie entre la cuisine et la couture. Elle présente donc son livre comme un livre de recettes avec une recette de bloc différente par page (au total 50 blocs différents). Les ingrédients sont les sous unités utilisées pour créer les blocs. Elles montre qu’avec une palette d’ « ingrédients », on peut créer de nombreux blocs. Sur le même principe, avec des associations de blocs, on peut obtenir de nombreux quilts uniques.
J’ai fait une petite vidéo pour vous montrer la présentation du livre:
J’ai hâte de rejoindre ce Quilt along qui a déjà plus de 300 photos sur Instagram avec #cookbookquiltalong. Je vous présenterai également mes avancées dans le blog.
12 Responses
Merci Alice de parler du QAL 100jours100blocs! Le QAL anglophne était mené par Angie de Gnome Angel en Australie.
Dan le QAL français, il y a effectivement de beaux lots à gagner ! :)
Merci à toi pour cette présentation très détaillée. J’avais été informée de la sortie de ce livra mais n’y avais pas prêté attention. Grâce à toi, je sais maintenant que je souhaite l’acquérir
Chouette ta présentation du livre ! Et merci de l’avoir feuilleté devant nous. Sur internet, on ne peut malheureusement pas toujours avoir une idée précise d’un livre comme quand on le feuillette dans une librairie ! C’est vrai que sur internet on a l’embarras du choix ! Pour l’instant et par manque de temps, je me tiens à notre quilting bee !
Bonne journée
Quelle chouette idée! Merci de transmettre. Du coup, si on veut participer, il est nécessaire d’acquérir le bouquin, j’imagine!? Il y a une date limite pour s’inscrire?
Oui, ça va être plus pratique pour faire les blocs en effet. Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter d’Amy Gibson. Elle envoie des mails toutes les semaines avec des versions alternatives des blocs mais les patrons ne sont pas inclus.
Tu peux rejoindre le mouvement quand tu veux. Il n’y a pas d’enjeu pour celui-ci (pas de lot). Juste le plaisir de faire un projet en même temps que d’autres personnes et de voir les résultats de chacune sur Instagram.
Bonjour Alice, très bien cette présentation du livre et intéressante l’idée qu’il véhicule. Je vais me l’acheter. Bien que j’ai déjà une bibliothèque bien fournie !! Amicalement.
Ah oui? J’aimerais bien me plongée dans ta bibliothèque alors. Si je pouvais j’achèterais toutes les dernières publications :-)
Je viens de visionner les photos sur Instagram : très intéressantes ! certains blocs sont faciles d’autres pourraient être qualifiés de « costauds » ! oui, je persiste, je vais m’acheter ce livre. Merci de nous l’avoir fait découvrir. A bientôt en privé.
quelle bonne idée, ce QAL! ce début d’année est très studieux……
Oui, en effet. Je vais même peut être rejoindre un autre groupe.
ah! oui comme le » farmer’s wife quilt in 1930’s », dont j’ai pu suivre les étapes sur internet , je l’ai presque terminé , me limitant à 80blocs sur les 111 prévus. je vais le terminer avant de me lancer dans un autre. bon courage!!
Tout à fait. Bravo pour le Farmer’s wife. Ca doit être un sacré projet.