Tout d’abord un grand Merci à toutes celles qui ont participé au petit jeu concours organisé lors du dernier article. J’ai vraiment aimé lire toutes vos réponses. Je trouve ça sympa de vous poser une petite question comme ça, ça permet de mieux vous connaître. Je recommencerai sûrement. Une gagnante a été tirée au sort par les mains innocentes de ma fille. Bravo à Joelle (#22)! Je l’ai contactée par e-mail pour qu’elle m’envoie son adresse.
Revenons à nos moutons. J’aborde aujourd’hui le dernier volet de mon aventure Round Robin. Il s’agit d’ajouter le bord final sur le quilt de Wendy. Wendy habitant dans la même ville que moi, nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises pour échanger les projets. Nous nous sommes liées d’amitié et il nous arrivait de prendre le café ensemble et de nous croiser lors de divers événements quilting. Arrivée à la fin du projet, j’avais donc une idée assez claire sur les goûts de Wendy. Elle aime le violet, le vert et les tissus de Kaffe Fasset. Indéniablement, ces couleurs se sont retrouvées dans son quilt de Round Robin et il fallait que je les incorpore à mon tour.
Voici le travail de mes coéquipières de projet. Wendy a créé l’étoile verte au centre, puis chaque participante a ajouté sa touche de personnalité. L’avant dernier bord est de Rebecca qui m’impressionne toujours autant par son talent (et sa collection impressionnante de tissus). Admirez ses diamants vert citron, très réussis. Je ne me souviens plus des mesures du quilt top à ce stade là, mais il était bien trop grand pour pouvoir prendre une photo complète du projet.
Sélection des couleurs
Je dois vous avouer que j’avais la pression pour ce dernier bord. Non seulement le travail de ma copine Rebecca était fantastique, mais aussi Wendy m’avait confié une fois que le dernier bord de la Round Robin était le plus important à ses yeux. Je savais donc qu’elle allait analyser ce dernier bord avec minutie.
Après avoir reçu le quilt top, je me suis empressée de regarder dans ma collection de tissu les couleurs qui pouvaient convenir. Les derniers bords étant vraiment conséquents au niveau taille, il me fallait pas mal de tissu.
Les étapes
Après avoir réfléchi longuement sur la marche à suivre, je me suis décidée pour faire un chevron. Cette forme de ruban suivrait tout le contour et permettrait de diriger l’oeil vers le centre. Une sorte de cadre visuel. Pour faire ce chevron, j’ai entrepris une multitude de demi triangle carré.
Une personne du groupe m’a aidé pour calculer la taille de mes demis triangle carré et le nombre qu’il m’en fallait. Je remercie grandement Carla, car je ne suis pas vraiment la plus douée pour les Maths quiltistiques. Après avoir cousu 208 demis-triangle carrés, j’ai pu les assembler en quatre bandes identiques. J’ai ensuite cousu ces bandes au quilt. Exercice pas si évident que ça avec toutes les valeurs de coutures présentes dans le bord précédent. Il fallait parfois que je traverse 12 épaisseurs de tissu ! En allant doucement, ma machine a tout de même tenu le coup.
Carla m’a également aidé pour calculer les angles. Regardez, ils tombent pile poil comme il faut. Ca ne parrait pas grand chose, mais c’est tout un art.
Le quilt top fini
Voici le quilt top de Wendy achevé avec la participation de toutes les personnes de le Round Robin. Je suis vraiment fière d’avoir participé à ce groupe de personnes bouillonnantes de créativité. Ce projet a vraiment été très inspirant tant sur le plan de création que sur le plan humain.
Désormais Wendy s’attelle à la lourde tache de quitter son quilt top à la main. Je crois qu’elle y travaille encore. Je vois son travail avancer à distance grâce à Instagram. Vous pouvez la retrouver ici : @Wendysquiltsandmore. J’ai hâte de voir ce quilt terminé.
6 Responses
très beau travail pour le top! et encore du boulot pour terminer … elle utilise du fil à coudre pour quilter (genre DMC)? elle ne prend pas du fil à quilter, y a-t-il une raison précise?merci de votre réponse.
Hello Bernie!
Je crois qu’elle utilise du fil Aurifil, c’est la grande mode chez les quilteuses. C’est une marque Italienne qui propose plusieurs taille de fil dont une taille spécialement pour quilter.
Je n’aurai qu’un mot : Waaahhh….
Presque la fin d’une jolie aventure. Belle semaine
Très beau travail ! J’aime beaucoup le choix des couleurs !
il est super, plein de punch! et déja avancé dans le quilting, quel travail !