Je vous avais partagé mon choix de patron pour la collection « Arizona » d’ April Rhodes lors d’un article précédent. Si vous l’avez manqué, vous pouvez cliquer ici. Après avoir agencé tous les blocs dans l’ordre qui me convient, je passe à la couture du quilt top.
Grâce à la taille des blocs, le quilt top se construit très rapidement. La préparation du quilt sandwich n’est pas évidente car le quilt est bien plus grand que la table à manger. C’est tout de même possible en s’y prenant à deux fois.
En temps normal, j’aurais fait appel à ma long arm quilteuse pour quilter ce patch. Cependant, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et de tenter le quilting moi même. J’avais une idée précise mais simple pour la réalisation: créer des serpentins rectangulaires à l’intérieur de chaque pièce de tissu.
J’ai utilisé la technique du « Free Motion Quilting » (FMQ ou piqué main libre). C’est à dire que mes mains guidaient le quilt de droite à gauche et de haut en bas pour créer les formes. J’explique cette technique dans cette vidéo: Étape 4: Quilting.
Me voici en plein action en train de quilter. Il est vrai qu’un quilt de cette envergure est bien plus difficile à manier avec une machine domestique. C’est tout de même possible.
Pour vous donner une idée de la tâche, la section délimitée par le scotch bleu m’a demandé 2H de quilting! Pas moins que cela! Il faut être patiente ! Pensez à prendre des pauses car au bout d’un moment on peut avoir des tensions dans les bras et le cou. Il faut se rendre compte également que ce genre de quilting très dense requièrt une somme de fil impressionnante. Achetez donc une grosse bobine si vous avec l’intention de faire un quilting dense).
Néanmoins tout ce travail en valait vraiment la peine car j’adore le résultat.
Nous utilisons ce quilt très fréquemment avec mon mari. On le retrouve sur notre lit en hiver pour faire une couche supplémentaire au dessus de la couette. On l’emmène également en promenade pour les pic-nics en nature ou sur la plage lors des beaux jours.
7 Responses
J’aime beaucoup cet assemblage de couleurs. Qu’est-ce que tu utilises comme molleton ?
Bonne journée
J’utilise des molletons différents mais pour ce projet c’est du synthétique. J’ai trouvé un molleton synthétique très agréable au touché (normalement je n’aime pas du tout la texture du synthétique). Je ne connais pas la marque par contre, c’était en vente au mettre dans un magasin craft ici.
Bravo pour le quilt, le quilting… J’ai renoncé à quilter de si grands quilts avec ma MAC personnelle qui a pourtant un « grand espace » pour faciliter le quilting. Bravo à toi!!! Un truc quand même. Je mets des gants en caoutchouc quand je fais du quilting ou de la broderie. Ca diminue les tensions des mains, des bras et des épaules, je « m’agrippe » moins au quilt et je le fais mêm pour des petites surfaces. Moins agréable au toucher mais tellement plus confortable pour moi!
C’est vrai que ce n’est pas évident mais … tellement satisfaisant! J’utilise pour ma part des gants de quilting, c’est vrai que c’est nettement mieux qu’avec les mains nues.
Un vrai quilt est un quilt qui est utilisé ! J’adore ces imprimés.
Contente de te voir, en attendant de te rencontrer pour de vrai un jour !
Oui, j’aime que mes quilts soient utiles. A quoi ça sert si on les cachent dans un placard? D’ailleurs, j’ai réalisé une petite vidéo hier ou j’explique les différentes utilisations de mes quilts. Je la posterais bientôt. Haha et oui, je n’ai pas peur de montrer ma tête (même si je ne suis pas miss monde). Ce n’est pas par égocentrisme, j’aime bien aussi savoir à qui je m’adresse.
tres jolies réalisations,
impatiente d’en découvrir d’autres