PRESENTATION
Bonjour, je m’appelle Marie-France, je couds des quilts et des accessoires en patchwork, avec ou sans patron. Vous pouvez retrouver mes créations patchwork plaid sur Instagram sur mon feed @FiletMignon53. Alice m’a proposé de vous parler du quilt GARDEN GLOW de TOAD& SEW que j’ai réalisé cette année au printemps. Je suis très heureuse et très honorée de cette invitation. Je suis très assidue aux publications de Blossom Quilt & Craft, j’aime les propositions d’Alice et la modernité qui accompagne sa vision du patchwork.
J’ai découvert la couture patchwork pendant le confinement en 2020 et depuis, je ne me suis plus arrêtée, c’est même devenu une passion et un vrai besoin! Je couds seule ou avec des amies à qui j’ai transmis le virus. Voici mon petit atelier de couture. Il n’est pas grand et il me suffit. C’est un petit cocon que j’essaie de garder bien organisé!
Recherche pour un nouveau projet de Patchwork plaid
Tout a commencé dans le rayon papiers peints de Sa Majesté l’Enchanteur, à la recherche d’une nouvelle déco pour ma chambre. Une pensée me traverse: Qui dit nouveau look pour ma chambre dit nouveau quilt pour mon lit. Danse de la joie à l’intérieur de mon cerveau.
Les papier peints sont choisis et le chantier rondement mené. Quelques nouveaux meubles et la chambre est totalement relookée. Et pour ce nouveau quilt, j’ai envie de quelque chose qui soit un peu moderne, avec la part belle aux unis que je n’ai pas beaucoup utilisés jusqu’ici. Grâce au QAL Four Seasons Quilt de @namaju_quiltstudio auquel je participe, j’ai commencé à tester les très beaux unis AGF la boutique Blossom Quilt & Craft. Et je veux aussi me confronter à un vrai patron de designer.
Pour la recherche de ce patron, je pars fureter dans le site de la boutique d’Alice, sur la page kits patchwork avancé où je découvre le travail de jeunes designers bien qu’il n’y ait pas de kit dans la boutique qui corresponde vraiment à mon souhait.
Je poursuis en explorant plus largement l’univers de ces créatrices et je m’arrête sur le site personnel de Taylor KRZ de Toad&Sew. Elle propose justement le GARDEN GLOW (= lueur de jardin). Il me plait beaucoup, j’adore le motif central. Il est moderne mais le design évoque aussi un motif floral. Ce sera celui-là. J’espère juste ne pas viser trop haut quant à la difficulté.
Taylor explique qu’elle s’est inspirée de motifs de carrelages et mosaïques auxquels elle voue une vraie passion.
Préparatifs
Ce quilt requiert une combinaison de 6 tissus. Sur le patron, 4 formats sont proposés. ainsi que 2 versions d’agencements de blocs. Je retiens la taille TROW avec le motif central circulaire, soit 64 X 64 inches.( = 160 X160 cm) . J’espère tout se passera bien sur ma machine familiale, enfin surtout pour le quilting car je vise grand!
Préparation moodboard pour un patchwork plaid parfait
Je me fais un petit montage photo des éléments de déco de ma chambre pour avoir un panel de coloris. Le papier principal est un semis végétal vert, blanc, taupe et jaune moutarde sur fond bleu-vert foncé. Il y a aussi un mur moutarde uni, 2 autres murs blanc cassé, un luminaire « paille », une commode et des chevets bois moyen avec façades « paille », un sol parqueté ainsi que des porte et plinthes blanches.
Choix des tissus
J’avais mis de coté précédemment 2 petits échantillons de tissus qui me plaisaient plutôt bien . Vous savez, les petites pochettes qu’Alice glisse dans nos commandes. Notamment un jaune moutarde avec des roses saumon. Celui- là, je l’ADORE.
Ce sera le tissu vedette du Garden Glow. J’ai aussi sélectionné un tissu beige clair aux petits oiseaux très discrets.
Et zou, direction la Bretagne pour une semaine à Quimper mais en chemin, petite halte à Lorient, au 107 de la rue Paul Guieysse dans la boutique d’Alice. J’ai déjà repéré la boutique BlossomQuilt & Craft l’été 2023 lors du fantastique, incroyable et joyeux Festival Interceltique (n’ayons pas peur des superlatifs).
Savez-vous que lorsque l’on est dans la boutique d’Alice, on entend les mouettes :-)
Nous finalisons ensemble l’assortiment à l’aide des échantillons de papier et du patron: nous retenons 2 imprimés et 4 unis/low volume.
Pour restituer l’éclat des lumières blanches qui structurent le quilt, il y aura donc de l’uni blanc. Alice propose aussi un low volume saumon pâle qui se retrouve dans le tissu moutarde avec les roses. S’ajoute aussi le tissu aux petits oiseaux , un uni vert et un autre low volume vert foncé de la récente collection Evolve. Et le moutarde fleuri bien sûr! Alice, c’est l’experte, elle connaît par cœur son stock et a vraiment l’œil pour équilibrer un éventail de tissus. Voici le choix:
- Snow
- Spruce
- Dancing Leaves Nectarines (col. Nectarine fusion)
- Tiny Moon Noa (col. Evolve)
- Aves chatter Three (col. Roots of nature)
- Lillians Secret Garden (col. Her & History) mon tissu star!
Quilting et finitions de mon patchwork plaid
Reste la grande étape du quilting. Mais avant, je prépare le sandwich comme d’habitude, c’est à dire à 4 pattes sur le sol de mon séjour. Je choisis cette fois un molleton bambou. Plus je positionne les épingles, plus je me dis que ce quilt va être grand sous le bras de la MAC.
Pas de free motion, je préfère quilter en lignes droites et obliques, en cohérence avec le contour géométrique des lumières/fleurs. Heureusement, le pied double entrainement facilite la progression, même s’il faut aussi un peu aider manuellement la masse du quilt pour un déplacement régulier sous le bras. Mais toute quilteuse quiltant de grands projets sur sa machine familiale connaît ces péripéties! En plusieurs petites sessions, on passe l’épreuve sans encombre.
Pour marquer au préalable les longues lignes de surpiqûres, je cherche dans la maison ce qui pourrait convenir sans endommager le sandwich. Je tombe sur une roulette à pizza, en plastique évidemment, oubliée dans un tiroir de la cuisine. Direction mon stand couture!
Et enfin, reste l’assemblage de la bordure, une étape que j’apprécie particulièrement. Comme si notre quilt, grand ou petit, pouvait enfin démarrer sa vie, tout beau et tout content de sa mise en beauté finale!
La bordure sera dans un tissu déjà présent et qui contraste bien avec les autres coloris: le low volume vert foncé de Evolve. Comme je suis de la Team BORDURE TOUT A LA MAC, je vous partage un petit truc: depuis peu, j’utilise pour la 2ème piqûre sur l’endroit le pied ourlet invisible qui permet de bien piquer dans le sillon, rendant cette couture pratiquement invisible.
Présentation finale
Voilà mon patchwork plaid terminé et je l’adore! Il est maintenant sur la couette blanche de mon lit et le rendu est juste spectaculaire. Très stylisé, graphique et frais, il renvoie à l’univers du jardin. Il correspond idéalement à ce que j’imaginais. Il s’appelle GARDEN GLOW, c’est vrai que l’on y voit des lumières éclairant le jardin dans la nuit. Le choix des couleurs est parfait pour s’intégrer dans la chambre. Merci Alice pour tes lumières à toi!
Ce quilt mesure 1,60 m de côté. Je recommande sans hésitation le patron car sans difficulté si l’on connaît les bases du patchwork. A noter: pour obtenir le beau motif central circulaire, on ne peut pas opter pour le format BABY.
Mention spéciale à la petite règle carrée de 4,5 inches Creative Grids de la boutique, parfaite pour les vols d’oie. Indispensable! Avant de lui attribuer sa place, je l’ai emporté en extérieur pour improviser quelques photos en pleine nature, dans les Basses Vallées angevines, au bord de la rivière car c’est là que je vis.
Regards surpris de quelques pêcheurs observant cette personne accrochant dans les arbres une sorte de couverture fleurie…ha ha ha ! Messieurs, vous ne pouvez pas comprendre!
MERCI
Un grand merci à Marie-France de s’être prêtée au jeu. Je suis absolument fan de son projet final. Je doit dire que j’aime vous aider à trouver les bons tissus pour vos projets. J’aime créer cette palette avec vous et je suis absolument enchantée de pouvoir voir le résultat qui est completement CANON.
Bravo pour la réalisation Marie-France !
Elle gagne des tissus de son choix en remerciement pour cette belle présentation. Si vous souhaitez presenter un projet également, contactez-moi.
7 Responses
Merci Alice pour cette invitation, tellement heureuse de partager cette aventure. C’est une grande chance que nous offre Blossom Quilt And Craft de présenter nos réalisations.
Et avec les tissus Art Gallery qui sont un pur bonheur, on a des milliers de projets en tête!
Amies Quilteuses, n’hésitez pas à montrer ici vos ouvrages!
Superbe et le récit de cette aventure est bien mené !
C’est une bonne idée ce partage d expériences, cela donne envie de participer mais mon patchwork est à la main alors la réalisation sera plus longue … déjà 2 mois qu’il est commencé !
Merci Cyrille ! Vous avez raison, c’est une super idée de partager, cela peut faire naître une envie, une inspiration….Alice fait aussi un grand travail de relais vers les univers de créatrices renommées. Coudre à la main, c’est un autre rythme. Vous pouvez déjà être fière de vous car cela demande de la persévérance. Bravo à vous et bonne couture
Bonjour, merci pour ce beau partage. Et votre retour d’expérience, ça me donne envie de tester des patchworks plus compliqué malgré mes appréhensions.
Très beau travail
Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous connaissez les assemblages de base ? N’hésitez pas, vous saurez faire ! Vous serez tellement fière et heureuse quand vous aurez fini. Il faut parfois sortir de sa zone de confort et se faire confiance! A bientôt avec votre projet !
Bonjour, merci pour ce bel article. J’ai beaucoup aimé votre façon de nous expliquer votre démarche et les petits traits d’humour avec les pêcheurs . Votre quilt est magnifique bravo.
Je débute et pour le moment je n’ai réalisé en patchwork que le motif hiver de namaju_quiltstudio avec la collection bookhish acheter chez Alice. J’ai pour projet de faire les autres mais je n’ai pas su choisir les bon tissus pour le premier. Les aléas des débutants :) je vais le refaire pour mieux harmoniser les suivants et ensuite je rêve de me faire une couverture de Noël. En voyant la vôtre et je suis tombée amoureuse :).
Hâte de voir votre prochain projet
Belle Journée à vous
Bonjour Virginie et merci infiniment pour votre retour. Moi aussi, j’ai été débutante comme vous mais j’ai toujours cousu, d’abord des choses simples pour comprendre les bases, les gestes et toucher les tissus. Si vous cousez régulièrement, vous allez vite progresser et grâce aux nombreux tutos, vous allez prendre de l’assurance et ne resterez plus débutante longtemps J’ai suivi également le Four Seasons de @namaju_quiltstudio avec les unis AGF et il me reste à le quilter le top. Je crois qu’Alice est une référence dans le patchwork français avec sa boutique, ses créations, ses partages, ses expérimentations et son ouverture aux univers de créatrices renommées.
Bonne couture Virginie !