Aujourd’hui je voulais parler d’une technique de patchwork qui ne nécessite pas de machine à coudre et qui peut donc, être transporté et travaillé n’importe où: dans le parc, dans la salle d’attente du dentiste, dans un pub, devant la leçon piscine des petits ou, pour mon cas, devant le spot de surf de chéri. En anglais, cette technique s’appelle: « English paper piecing » et je n’ai pas trouvé de traduction en Français. Appelons la « petits papiers anglais ».
Projet patch avec la technique « English paper piecing » pour un cadeau de naissance
Récemment, une copine m’annonce qu’elle est enceinte (c’est très fréquent en ce moment) mais qu’elle ne veut pas savoir le sexe du bébé. Moi qui adore utiliser du rose, c’est très difficile de penser à un cadeau de naissance couture qui ne possède ni de couleurs trop fille ni de couleurs trop garçon. En flânant dans mon magasin de patchwork préféré, je trouve un tissu avec des petits hérissons, je les trouvent trop craquants et le tissu est orange, parfait pour un cadeau unisexe. Je choisi deux autres imprimés pour aller avec: du vert turquoise avec des petites tiges de pissenlits et du gris clair avec des rainures de bois en blanc. J’adore, c’est super chou.
Coudre Partout : La Magie de l’English Paper Piecing
J’ai commencé le projet assez tôt, donc je ne me stress pas trop. A chaque fois que j’accompagne monsieur pour une session de surf, je prend ma petite boite et je m’installe au bord de mer pour travailler sur mes hexagones en « papier anglais ». Le principe de la technique est simple: découper une forme (principalement hexagone), coudre du tissu sur le papier avec un fil de bâti et en faire autant qu’on veux.
Une fois arriver à la maison, je repasse les formes et je les couds ensuite les unes aux autres. Il n’y a toujours pas besoin de machine à coudre pour cette étape, ce projet reste donc « portatif ». En général, je fais l’assemblage devant la télé (oui, avec une bière parfois).
J’ai choisi de faire une bande d’hexagones qui court le long de mon quilt. Une fois atteinte la hauteur desirée, je pose mes hexagones sur mon tissu de fond (uni blanc), j’enlève délicatement le fil de bâti et les papiers puis je couds à la main avec un point caché.
Je trouvais les hexagones trop sympas à faire, alors j’ai décidé de faire un petit détail sur le tissu arrière du quilt avec la même technique. J’ai réalisé une fleur avec des hexagones beaucoup plus petits.
Et voila mon quilt top fini. Je l’emmène désormais chez une professionnel du quilting: une « long arm » quilteuse qui va réaliser un motif sur la partie unie du tissu. Je vous montrerais le résultat dans un autre article.
Pour voir le projet fini, c’est ici : Quilt Hexagones
Pour voir la vidéo sur la technique English paper piecing, c’est ici : Comment coudre des hexagones ?
6 Responses
Très belles activités et belel découverte.
Pour ma part, j’ai commençé un jeté de canapé à la main en 2009… >< Tjrs pas fini… J'en suis au début du quiltage !
En tout cas, je serai prenneuse pour tout ce qui est "techniques de patch".
Tu connais Tindomerel (http://tindomerel.blogspot.fr/) ?
C'est aussi une blogueuse expat. Elle est du côté de Wellington il me semble.
Encore merci ;)
Hello Dolly!!!
J’aimerais bien voir ton projet, allez tu vas arriver a la finir, j’en suis sure!
J’ai fais deux petites videos que je vais publier ce mois si, alors reste a l’ecoute (stay tuned). Merci pour le lien, je vais aller voir de ce pas….
J’ai le même tissu avec les petits hérissons. (That’s a new French word for me: hérissons!) J’aime la fleur en l’arrière.
Haha, a very useful new word Carla!
très joli résultat!