Nous sommes de vraies baroudeuses dans la famille. Pendant que je vivais en Angleterre, ma sœur est partie s’installer au Canada. C’était tout d’abord pour un an de découverte, puis elle est tombée amoureuse du pays et a décidé de s’y installer pour un moment. Le canada est connu pour ses grandes forets qui se part d’un feuillage impressionnant en Automne.
Lors de mes nombreuses lectures de blog sur le quilt, je suis tombée sur un bloc très sympa qui s’appelle « La feuille d’Érable ». Je me suis dis que ça serait parfait pour ma sœur au Canada. Elle nous avait montré des photos d’une de ses promenades dans les forêts en Automne et je suis tombée sous le charme de toutes ces belles couleurs. Je me suis mise en quête de trouver des tissus qui représentaient les couleurs automnales pour le quilt.
Lors de ma visite au Carrefour Européen du Patchwork à Sainte Marie aux Mines, j’ai choisi cette gamme de tissus dans un stock d’une boutique Allemande. Ce n’est pas du tout le genre de tissu que j’achète habituellement mais ils convenaient parfaitement pour mon projet.
Je n’avais pas d’idée précise sur la taille du quilt, je me suis tout simplement mise à créer mes « demi triangles carres » avec ma méthode favorite.
Pour les tiges, j’ai simplement utilisé les chutes des tissus de couleurs correspondante aux feuilles. Je ne voulais pas que ces tiges soient identiques entre elles, je préférais donner un aspect naturel au quilt en ayant des tiges de tailles différentes.
Les blocs ont été très agréables à coudre. J’aimais beaucoup voir apparaître chaque feuille aux couleurs flamboyantes de l’Automne.
Le quilt qui m’avait inspiré pour créer celui ci avait des espaces ‘négatifs’ (vides). J’aimais bien l’aspect visuel asymétrique: cela donnait un certain mouvement au quilt, comme si les feuilles étaient en train de tomber. J’ai aussi décidé d’appliquer un certain dégradé dans les feuilles (du vert en haut vers les tons rouges plus foncés vers le bas).
Lorsque j’ai achevé ce quilt, c’était juste après mon mariage. J’habitais temporairement en France mais j’allais m’installer en Nouvelle-Zélande avec mon mari. J’ai décidé de le faire faire quilter. J’ai trouvé une dame qui offrait ce service à Saint Brieuc et j’ai choisi un motif serpentin.
Je trouve le résultat très réussi et j’étais très contente. Ma belle-mère m’a envoyé le quilt en Nouvelle-Zélande pour que je couse le biais (un tissu uni rouge) et je l’ai ensuite envoyé à ma sœur au Canada.
Lorsque j’offre des quilts, j’aime bien qu’ils soient utilisés et j’aime beaucoup cette photo que ma sœur m’a envoyé. C’était lors d’un pic-nic avec son copain pour regarder le coucher de soleil. Le quilt est parfait pour cette occasion, n’est ce pas?
Tutoriel vidéo bloc feuille d’érable
Si vous désirez vous aussi réaliser un quilt avec des blocs feuille d’érable, rien de plus simple. Voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment faire :
14 Responses
Il est absolument magnifique !!! Comme pour toi, ces tissus ne sont pas ceux que j’achète ordinairement, mais franchement le résultat est superbe, je suis jalouse ! Je le copierai probablement un jour, tu es avertie !
C’est marrant, j’ai aussi mis une feuille d’érable dans un coussin quilté que j’ai fait pour une amie qui vit au Canada.
Je serais ravie de voir ta réalisation! Ce n’est pas du copiage mais de l’inspiration :-) Je donnerais le tutoriel pour ce bloc dans mon initiative « Bloc de Mois ». Mais sûrement vers l’automne, donc il faudra patienter…
Oh, je ne suis pas pressée, ma to-do list est longue, très longue… cet été je vais faire une couverture pleine d’étoiles pour la naissance de mon futur neveu ou nièce, ça devient une tradition familiale, ce sera la quatrième !
En tout cas je découvre et j’explore ton blog avec grand plaisir !
Couleurs très automnales pour ce joli quilt. Cela me rappelle le premier grand quilt que j’ai fait à mes débuts du patch et que j’ai offert à une amie pour ses 50 ans, il y a quelques années. Bon week end
Ah oui! Avais tu fais des feuilles également?
Et je suis certaine que ta soeur a dû l’apprécier ! Les couleurs ressemblent à s’y méprendre à l’Automne canadien !
Merci Cécile. J’étais vraiment contente du résultat. C’était vraiment l’idée que j’avais en tête pour elle. Elle qui n’aime pas le patchwork, je l’ai vu l’utiliser a plusieurs reprises.
superbe ouvrage! que de jolies choses….je découvre et j’admire…….
Merci beaucoup Joelle, je vais rougir :-)
Merci pour ton bel article chez Katell. J’ai découvert Griet et j’aime beaucoup.
J’aime ton quilt érable et j’aime beaucoup ce côté feuilles qui tombent. J’ai pu aller au Québec en automne et c’est réellement magnifique. Ton quilt le rend bien. Bon week-end! Annie la tulipe :-)
Il est superbe, mais jamais je n’aurais osé le confier à la Poste pour d’aussi longs voyages …
C’est vrai que c’est risqué. Mais, heureusement, toutes les transactions se sont passées sans problème. Pendant notre Round Robin (8 quilts qui se déplacent chaque mois), nous n’avons pas eut de problème non plus. Par contre j’ai perdu une grosse valise en France par la poste une fois. J’en suis encore très triste!
Quand j’habitais en Allemagne, j’avais une amie canadienne et, inévitablement, je lui ai offert un quilt aux feuilles d’érable pour ses 30 ans. C’était… il y a 25 ans déjà ! Et toujours, mon premier cours pour débutante est la feuille d’érable.
Je crois que Sirop de citrouille et toi êtes de la même génération, que c’est bien de voir que la relève existe aussi chez les Françaises :-D
Je suis sûre que cette personne l’apprécie toujours autant.