Aujourd’hui, je souhaite mettre en lumière une autrice qui vient de sortir son premier livre sur le patchwork moderne : Alice Guillier avec son titre paru chez Eyrolles : « Patchwork et appliqués : Le style color block ».
Alice Guiller, une talentueuse graphiste et designer formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Après près de dix ans de travail sur des projets de set design et de micro-édition au sein de l’Atelier Morse, aux côtés de Maxime Gabillet, elle a su développer un style unique où la couleur et la matière sont les fils rouges de ses recherches. En 2020, elle a lancé Safareig, un projet qui incarne la continuité de son parcours artistique.
J’ai rencontré Alice lors du CSF 2022 ou elle exposait ses créations dans une allée. Cela à été un véritable coup de coeur. Ces décorations murales étaient vraiment impressionnantes et fortes de caractère :
Photo : compte Instagram de Alice Guilier : @_safareig_
Blossom Quilt et Craft est ravie de faire partie de cette aventure en sponsorisant ce projet. En effet, Alice utilise les tissus unis de la boutique pour toutes ses créations. Faisons maintenant plus ample connaissance avec Alice Guiller.
-
Peux-tu te présenter un petit peu ? Nous expliquer qui tu es et quel est ton métier ?
Je suis designer graphique, et depuis quatre ans j’applique mes dessins à la création textile, en réalisant des pièces uniques et des petites séries.
2. Comment décrirais-tu ton style artistique en matière de design graphique ?
Je travaille généralement sur des compositions très colorées, à la limite entre l’abstraction et la figuration. Je m’inspire d’objets ou d’architectures pour créer des visuels efficaces, à plusieurs niveaux d’interprétation.
3. Ton approche du design graphique a-t-elle évolué depuis le début de ta carrière ? Dans quel genre de projet as-tu travaillé ?
J’ai toujours travaillé sur des projets qui se situent à la limite entre l’objet et le graphisme, notamment en set design, paper art et micro-édition. Je travaille dans une approche artisanale et empirique, avec des moyens simples mais dans le souci du détail et de la finition. Graphiquement, le motif et la couleur sont mes axes principaux de recherche, mais j’intègre de plus en plus d’éléments figuratifs à mes dessins, pour sortir ponctuellement du registre purement décoratif.
4. Comment as-tu connu le patchwork et comment l’intègre-tu dans ton travail ?
J’envisage le patchwork comme une transposition du collage au textile, un outil permettant de réaliser des visuels à regarder autant qu’à toucher.
5. Parle-nous un peu de ton livre : ce que tu à voulu transmettre et partager à travers ce projet.
Initialement l’idée était de présenter le patchwork comme un outil. N’ayant moi-même aucune formation technique, mon intention était de montrer qu’on pouvait facilement s’approprier ce procédé pour se lancer dans des créations personnelles aux possibilités infinies
Merci beaucoup, Alice, d’avoir partagé avec nous ton parcours et ta passion pour le design et le patchwork. Ton livre « Patchwork et appliqués : le style color Block » est une véritable source d’inspiration pour tous les amateurs de créations textiles. Je suis impatiente de voir les merveilleuses pièces que les lectrices créeront grâce à ton livre, disponible dès maintenant dans la boutique Blossom Quilt et Craft :