Aujourd’hui, je voudrais vous parler de motifs de piqué libre. En effet, cela peut être intimidant de commencer le piqué libre et de savoir quoi réaliser comme motifs. Cependant, dans cet article, je vais vous montrer 10 motifs différents et vous donner quelques pistes pour être inspiré pour en créer bien plus.
Le secret: s’inspirer de votre tissu
J’ai récemment cousu un mini quilt pour un cadeau de naissance. J’ai simplement coupé des bandes de tissus que j’ai cousues les unes aux autres. Lorsqu’un quilt est très simple dans sa réalisation, j’aime bien m’amuser avec le piqué libre. Cela rend le projet un peu plus intéressant. Pour ce projet, je me suis mis comme challenge de créer un motif en fonction des tissus.
C’est une technique qui fonctionne vraiment bien. C’est pourquoi je voulais vous détailler chacun de ces 10 motifs.
Je tiens à préciser que je ne suis pas « l’inventrice » de ces motifs, certains ont même des noms spécifiques dans le vocabulaire du piqué libre. Ça n’en reste pas moins des motifs qui m’ont été inspirés par les tissus utilisés.
1 – les flèches
Mon premier tissu a un motif de flèches. Elles pointaient toutes dans le même sens mais pour une question pratique, j’ai réalisé les flèches de piqué libre vers le haut puis vers le bas. Vous pouvez voir le cheminement sur le bout de papier. J’ai ajouté des zones de « voyage » dans les coutures afin de bien séparer chaque flèche.
« Voyage » dans le vocabulaire du piqué libre signifie que nous cousons sur la couture. Ce tracé n’a pas pour vocation d’être remarqué.
2- Des menhirs
Vous voyez ces petites formes d’olives sur le tissu? J’ai décidé de les reproduire en plus grand. Pour les réaliser, j’ai tout d’abord cousu des arc de cercles dans un sens (tracé noir), puis je suis revenue dans l’autre sens (tracé vert). Vous pouvez également observer des zones de « voyage » entre chaque arc de cercle. Vous voyez que cela ne se remarque pas trop dans le motif final sur le quilt.
3- Une guirlande de lumière
Ce tissu à pois blanc sur fond bleu marine me faisait penser à une soirée étoilée. Nous étions en été lors de la confection de ce mini quilt, et j’imaginais un repas en extérieur avec des guirlandes de lumières. De là m’est venue l’idée de ce motif. J’ai commencé par zigzaguer et entourer un pois puis j’ai fait un écho autour de cette boucle. Puis on part et on recommence.
4- Les diamants tordus
Je ne sais pas si vous distinguez bien le motif du tissu mais il s’agit de formes diamants un peu tordues avec deux couleurs différentes. J’ai donc simplement réalisé des zigzags pas droits dans un sens puis je suis repassée dans l’autre sens. Pour finir avec une ligne qui passe sur chaque jonction des lignes zigzag. Ce motif est parfait pour les débutants car l’aspect tout tordu pardonne pas mal de maladresses. Super, non?
5- Les bulles ou les galets
Ce motif est très utilisé dans le piqué libre. Vous voyez pourquoi il est parfaitement adapté à ce tissu. Il suffit d’entourer chaque cercle du tissu. Pour réaliser ces formes de bulles, il faut dessiner des huits. Il est donc nécessaire de « voyager » (donc de repasser) sur une partie du cercle déjà cousu. Vous me suivez? Je ferai peut être une vidéo un jour pour bien l’expliquer. Vous pouvez voir sur mon dessin que je repasse une deuxième fois sur une partie du cercle.
6- La tour de Pise
Pour renchérir sur ces diagonales du tissu, j’ai cousu des lignes « penchées » comme la tour de Pise. Vous remarquez cependant que le dessus et le dessous sont des lignes de « voyage ».
7- Arc de cercle et triangle
Les motifs de tentes rondes et tentes pointues m’ont donné envie de créer ce motif arc de cercle plus triangle. C’est très simple mais j’aime beaucoup. Cela donne l’impression d’une autre rangée de tentes.
8- Lignes ondulées
Il est difficile d’ expliquer ce motif du tissu mais vous voyez bien cet aspect 3D avec les bulles de différentes tailles. Je suis simplement passée entre ces formes. Cela renforce l’aspect 3D du dessin. Je pense que parfois on cherche à coudre des choses très compliquées alors qu’un motif très simple peut offrir un aspect fantastique. Je pense que c’est le cas ici.
9- Des boucles
Pour ce motif, je me suis aidée des lignes marron sur le tissu. C’est comme un cahier d’écolier qui s’entraine à faire des lignes d’écriture. Ici le « L » en lettres cursives.
10- Donner du relief
Pour finir, un motif qui n’est pas vraiment un motif, mais plutôt une technique. Il s’agit d’entourer les dessins du tissu pour leur donner du relief. Effet garanti. Vous ne pouvez pas voir mais je peux vous assurer que le toucher est vraiment intéressant. C’est une technique que j’aime bien utiliser pour mettre un valeur un élément du tissu comme une fleur par exemple.
Voila, j’espère que cela vous donnera mille idées pour créer vos propres motifs de piqué libre.
Challenge Piqué libre
A toutes celles qui n’ont pas encore osées se lancer dans le matelassage piqué libre, j’espère que ces idées vous aiderons à sauter le pas. N’oubliez pas : vous pouvez vous inspirer de vos tissus pour créer de nouveaux motifs. N’hésitez pas à me taguer sur Insta pour que je puisse voir vos avancées.
8 Responses
Bravo et merci pour cet article. Les motifs sont simples et très intéressants. Je suis débutante mais je m’exerce presque chaque jour et je commence à progresser !!! Et super le challenge !!!
Chaque jour, bravo ! Quel dévouement :-) Montre nous des photos dans le groupe Facebook. Ca me ferais plaisir.
Bonjour,
J’ai bien envie de me lancer… je suis allée voir sur le lien facebook : on poste les photos où ? Il y a un groupe « piqué libre exercices » en bas à droite, mais cela ne fonctionne pas ou alors on poste directement sur la page ?
Merci pour ce challenge car toute seule on laisse souvent tomber.
Tu postes dans le groupe des lectrices sur Facebook. Le lien est à la fin de l’article.
cela donne envie d’essayer…!! merci pour les infos précieuses
Aller Viodely, tu peux le faire :-)
Bravo Alice et merci pour tous ces encouragements !!
Je ne rejoindrai l’aventure qu’en novembre car je suis trop occupée jusque là mais après…. grandes vacances et ça va y aller !!!
A bientôt !
Florence
Attention les yeux :-)